JO 2024. Mont-Saint-Michel, Antilles, mont Ventoux… Le parcours de la flamme olympique dévoilé

jo 2024 mont saint michel antilles mont ventoux le parcours de la flamme olympique devoile

À un peu plus d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, le comité d’organisation a dévoilé le parcours de la flamme olympique, dont le périple débutera le 9 mai 2024 à Marseille, où la flamme arrivera par bateau depuis le port du Pirée (Grèce). Lors de ce long voyage de plus de deux mois, la flamme va couvrir une grande partie du territoire métropolitain français, mais aussi les DROM (départements et régions d’outre-mer) lors du « relais océanique ».

Delphine Moulin, directrice des célébrations des JO 2024, et Grégory Murac, délégué au relais de la flamme olympique, ont expliqué que les villes étapes ont été choisies selon quatre critères : son empreinte sportive, son poids historique, son patrimoine culturel et son inventivité. Durant les étapes, des monuments et lieux marquants seront visités par les porteurs de la flamme. Ces « éclaireurs », nom donné aux porteurs du flambeau, seront désignés le 30 juin prochain selon leur capacité à « faire rayonner le sport, leur engagement dans la société et leur capacité à entreprendre et innover. » Au total, 10 000 éclaireurs vont se relayer entre le 9 mai 2024 et le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture. Chaque relayeur fera 200 mètres avant de passer le flambeau au suivant.

Les DROM visités, le Massif central oublié

Concernant le parcours, il se décomposera en trois parties. La première débutera donc le 9 mai depuis Marseille. À partir de la cité phocéenne, la flamme va remonter la côte ouest jusqu’à Brest en passant notamment par Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, Laval, Rennes, La Baule ou encore Vannes. Une fois arrivée à Brest, la flamme va partir pour la deuxième phase : le relais océanique. Mettant les DROM à l’honneur, ce segment océanique se fera à bord du Maxi Banque Populaire XI , skippé par Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe en 2017. Il visitera successivement la Polynésie, la Guyane, La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique entre le 8 et le 17 juin.

Ensuite, retour sur la terre ferme à Nice. De la ville azuréenne, la troisième et dernière phase du relais débute. En remontant par l’est et en touchant le nord du pays, la flamme arrivera donc en région parisienne le 19 juillet avant l’allumage de la vasque olympique le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture. Si le parcours met un point d’honneur à visiter un département par jour, une zone a été mise de côté avec le Massif central, dont les habitants devront aller à Périgueux, Vichy ou Montpellier pour voir la flamme olympique.

Le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement et le mont Ventoux au programme

Comme expliqué, outre les bassins de populations, l’attrait sportif et le poids historique ont joué pour le choix des villes misent en avant. Le Mont-Saint-Michel obtient ainsi une place de choix en étant ville étape le 31 mai 2024. Mais durant les différents segments, d’autres lieux historiques seront côtoyés. Le 19 juin, le mont Ventoux, haut lieu du cyclisme et du sport français, sera mis à l’honneur, tout comme la trouée d’Arenberg lors de l’étape entre Lille et Lens. Le patrimoine naturel est aussi au programme puisque le passage du Gois et la forêt de Brocéliande seront traversés. Du côté historique, les plages du débarquement seront de la fête olympique, à l’instar du musée Carnavalet à Paris et de Verdun.

LIRE AUSSI. ENTRETIEN. David Lappartient : « Je pars en mission commando »

Lors de son passage en région parisienne, la flamme fera un saut par le court Simonne-Mathieu, du nom de la joueuse de tennis et résistante lors de la Seconde guerre mondiale et utilisé pour Roland-Garros. D’autres hauts lieux du sport seront honorés par le passage du relais olympique comme l’INSEP, les stades Bollaert-Delelis, Geoffroy-Guichard, Vélodrome ou encore Yves-du-Manoir, antre ayant accueilli les Jeux olympiques il y a pile cent ans.

Parcours de la flamme :

10 mai : Marseille – Toulon

11 mai : Toulon – Manosque

12 mai : Manosque – Arles

13 mai : Arles – Montpellier

14 mai : Montpellier – Bastia

15 mai : Bastia – Perpignan

16 mai : Perpignan – Carcassonne

17 mai : Carcassonne – Toulouse

18 mai : Toulouse – Auch

19 mai : Auch – Tarbes

20 mai : Tarbes – Pau

22 mai : Pau – Périgueux

23 mai : Périgueux – Bordeaux

24 mai : Bordeaux – Angoulême

25 mai : Angoulême – Grand Poitiers-Futuroscope

27 mai : Grand Poitiers-Futuroscope – Châteauroux

28 mai : Châteauroux – Angers

29 mai : Angers – Laval

30 mai : Laval – Caen

31 mai : Caen – Mont-Saint-Michel

1er juin : Mont-Saint-Michel – Rennes

2 juin : Rennes – Niort

4 juin : Niort – Les Sables-d’Olonne

5 juin : Les Sables-d’Olonne – La Baule

7 juin : La Baule – Vannes

8 juin : Vannes – Brest

Relais océanique entre le 8 juin et 17 juin

19 juin : Nice – Avignon

20 juin : Avignon – Valence

21 juin : Valence – Vichy

22 juin : Vichy – Saint-Étienne

23 juin : Saint-Étienne – Chamonix

24 juin : Chamonix – Besançon

25 juin : Besançon – Strasbourg

26 juin : Strasbourg – Metz

27 juin : Metz – Saint-Dizier

28 juin : Saint-Dizier – Verdun

29 juin : Verdun – Reims

30 juin : Reims – Lille

2 juillet : Lille – Lens

3 juillet : Lens – Amiens

4 juillet : Amiens – Le Havre

5 juillet : Le Havre – Vernon

6 juillet : Vernon – Chartres

7 juillet : Chartres – Blois

9 juillet : Blois – Orléans

10 juillet : Orléans – Auxerre

11 juillet : Auxerre – Dijon

12 juillet : Dijon – Troyes

13 juillet : Troyes – Paris

Relais francilien

Allumage de la vasque olympique le 26 juillet 2024.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.