La baie du Mont Saint-Michel continue d’attirer des habitants, mais le reste du Sud-Manche en perd

Article premium, Réservé aux abonnés

Dans la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel (Manche), les nouveaux chiffres de la population diffusés par l’Insee montrent une tendance à la baisse, même si la ville d’Avranches continue d’attirer.

Dans la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel (Manche), les nouveaux chiffres de la population diffusés par l’Insee montrent une tendance à la baisse, malgré que la ville d’Avranches continue d’attirer.
Dans la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel (Manche), les nouveaux chiffres de la population diffusés par l’Insee montrent une tendance à la baisse, malgré que la ville d’Avranches continue d’attirer. | ARCHIVES STÉPHANE GEUFROI/OUEST FRANCE

  • Dans la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel (Manche), les nouveaux chiffres de la population diffusés par l’Insee montrent une tendance à la baisse, malgré que la ville d’Avranches continue d’attirer.
    Dans la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel (Manche), les nouveaux chiffres de la population diffusés par l’Insee montrent une tendance à la baisse, malgré que la ville d’Avranches continue d’attirer. | ARCHIVES STÉPHANE GEUFROI/OUEST FRANCE

Les années se suivent et la tendance reste la même pour la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (Manche). Si l’Ouest du Sud-Manche continue d’attirer de nouveaux habitants, le reste du territoire, lui, se désertifie de plus en plus. En effet, au 1er janvier 2021, la population de la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel s’élevait à 87 417 habitants. Comparé à 2015, le sud Manche a perdu 640 habitants. C’est ce qu’a dévoilé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en publiant les résultats de son dernier recensement.

Avranches 5e ville du département

Avranches reste la ville en tête, avec 10 240 habitants. Elle se place ainsi à la cinquième place des communes les plus peuplées du département, talonnée par Carentan-les-Marais, qui cumule 10 220 âmes. Depuis six ans, la ville sous-préfecture a gagné 157 nouveaux arrivants,…

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.