Ne dites plus « Véloroute entre les plages du Débarquement et le Mont-Saint-Michel » mais « Vélowestnormandy ».
Une nouvelle appellation moins longue à prononcer et surtout plus attirante pour les nombreux randonneurs à vélo étrangers qui sillonnent, chaque année, les départements de la Manche et du Calvados, attirés par leur patrimoine exceptionnel et leur riche histoire liée à la Seconde Guerre mondiale.
Une véloroute impulsée par six offices de tourisme : Bayeux Intercom, Isigny-Omaha, Seulles Terre et Mer, Pays de Vire, Baie du Cotentin, Saint-Lô Agglo et Mont-Saint-Michel-Normandie. Et qui alterne voies vertes et petites routes de campagne.
Depuis Carentan-les-Marais
Deux départs sont possibles pour la Vélowestnormandy : depuis Bayeux, avec des prologues autour des plages d’Omaha Beach et de Gold Beach ou depuis Carentan-les-Marais, avec un prologue du côté d’Utah Beach.
Depuis Carentan-les-Marais, la première étape de ce parcours de 210 km, vous fera passer par les superbes Marais du Cotentin et du Bessin avant de rejoindre Saint-Lô.
L’étape Saint-Lô – Vire, majoritairement sur voie verte – le chemin de halage – vous offrira de superbes paysages en bords de Vire, avec comme point d’orgue les Roches de Ham, des falaises qui culminent à 100 mètres et dévoilent un magnifique panorama sur les méandres de la Vire. Vous passerez aussi par le viaduc de La Souleuvre qui propose des sauts à l’élastique et autres sensations fortes.
À lire aussi
Depuis Vire, vous découvrirez, via une troisième étape de 52 km, entièrement sur voie verte, le charme des paysages du Sud-Manche jusqu’à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
La quatrième et dernière étape – mi-route partagée, mi-voie verte – vous amènera jusqu’aux portes du Mont-Saint-Michel, avec des points de vue inédits sur la Merveille.
Ou depuis Bayeux
Depuis Bayeux (itinéraire de 190 km), vous rejoindrez Villers-Bocage pour une première étape de 43 km qui s’effectue sur une route partagée.
À lire aussi
La deuxième étape vous emmènera jusqu’à Vire, via une route partagée. Un peu avant le viaduc de la Souleuvre, le parcours devient commun aux deux itinéraires.
Facilement accessible en train
Pour les randonneurs de Rennes ou Paris, la Vélowestnormandy est facilement accessible en train. Ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de slow tourisme.
Côté pratique, le balisage garantit un parcours sans encombre. Pour encore plus de facilité, 7 cartes détaillées sont disponibles ainsi que la trace GPX complète des deux itinéraires sur le site web de la Vélowestnormandy.
Chaque semaine, recevez la newsletter “Face à la mer”, une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.