Le Conseil européen a tranché: il juge que le Mont-Saint-Michel se trouve en Bretagne

le conseil europeen a tranche il juge que le mont saint michel se trouve en bretagne

Dans une publication Instagram, sous forme de jeu, l’organisme européen situe le Mont-Saint-Michel en Bretagne. De quoi relancer le débat sans fin entre Bretons et Normands.

Le Conseil de l’union européenne cherche-t-il à déclencher une guerre civile? Dans une publication Instagram éphémère, l’organisme européen « teste les connaissances » de ses abonnés. Mais une question a de quoi faire tiquer.

« Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l’effigie de son drapeau ? », peut-on y lire. Trois options: la Provence, la Bretagne et Paris.

Capture d'écran Instagram - Conseil européenCapture d'écran Instagram - Conseil européen
Capture d’écran Instagram – Conseil européen © Capture d’écran Instagram

La bonne réponse? « Bretagne », comme l’a montré un internaute. De quoi bien agacer les Normands, le monument étant bel et bien rattaché administrativement à la région Normandie. Ce rocher est régulièrement l’objet de tensions – généralement bon enfant – entre normands et bretons.

Erreur commune

Il n’est pas si rare que ce lieu soit mal placé, y compris par des institutions prestigieuses. C’est le cas du New York Times, qui, comme le Conseil, a lancé un petit jeu sur son compte Instagram en 2019. De quoi s’attirer les foudres des internautes francophones.

Mais la presse étrangère n’est pas la seule à tomber dans ce piège. Le Monde, pourtant un journal très français, a fait cette erreur en avril 2020. Alors que le quotidien illustrait un article sur « Macron en déplacement en Bretagne », il a utilisé une photo du Mont. De quoi courroucer le canard local. « Non, le Mont-Saint-Michel n’est toujours pas en Bretagne! », s’est agacée La Manche Libre.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.