Sur l’esplanade du Mont-Saint-Michel, trente-six vidéoprojecteurs ont été installés ces derniers jours. Grâce à eux, la foule pourra découvrir, ce vendredi 23 juin, un grand spectacle visuel et sonore, imaginé par un studio de création vidéo lyonnais qui a fait sa preuve à la fête des Lumières. « D’un instant éphémère, on doit créer un moment inoubliable », expose Jessica Guichard, directrice de production des Ateliers BK.
Le défi est monumental, avec une projection sur une surface de 17 000 m². « Projeter sur quelque chose de grand, d’allongé et avec différents niveaux et profondeurs, c’est une prouesse technique. »
Les trente-six vidéoprojecteurs pour la soirée spectacle du vendredi 23 juin. © Michel Coupard, Ouest-France
Il faut que le résultat soit visible de près, au pied des remparts, mais aussi depuis le barrage ou la passerelle. En plus « d’effets visuels impressionnants » et d’une musique qui montera crescendo, des drones passeront dans le ciel si la météo le permet.
« Un lieu qui encourage la créativité »
Gratuit, le spectacle de dix minutes est pensé pour les touristes comme pour les habitants. « La lumière est un langage universel qui nous permet de parler à tous de ce lieu mystique et mythique, dont tout le monde connaît la silhouette », pointe le directeur artistique, Vincent Guillaume.
Les différents tableaux évoqueront la riche histoire du monument, mais aussi les éléments qui le façonnent. « Leur proposition n’est pas une reconstitution historique, mais un show spectaculaire et contemplatif qui convient bien au site. Je l’ai trouvée très belle » , commente Thomas Velter, le directeur général de l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel.
Le « Solstice du millénaire », un grand spectacle visuel gratuit, se tiendra au Mont-Saint-Michel ce vendredi 23 juin. © Ateliers BK
Ce dernier, avec le Centre des monuments nationaux (CMN), rêvait d’un grand événement comme point d’orgue d’une riche saison culturelle pensée pour fêter les mille ans de l’abbatiale. Ils ont reçu plusieurs candidatures de sociétés référentes dans le domaine. « Quand on a remporté l’appel d’offres, toute l’équipe voulait participer , raconte la directrice de production. C’est un lieu qui inspire et encourage la créativité. »
Prêts à accueillir la foule
Difficile de prédire l’ampleur de la foule ce vendredi. Par le passé, le seul rendez-vous de ce type a été le grand concert de Jean-Michel Jarre, le 28 juillet 1993. Il avait réuni 60 000 personnes et fait des milliers… de déçus, bloqués dans les bouchons.
Un raté qui ne devrait pas se reproduire, maintenant que le site a des parkings bien définis. De plus, le « Solstice du millénaire » sera montré cinq fois entre 23 h et 1 h. Au cas où, la préfecture a quand même planché sur plusieurs scénarios pour bien gérer l’affluence.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.