Les Pays de la Loire sont une des rares régions que la réforme du président Hollande a laissées intactes. Pourtant, observe ici l’auteur de « l’Aménagement du territoire », l’unité de cette région-là ne vient ni de sa géographie, ni de son histoire.
Abonné
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Je viens de l’Ouest, où on lit « Ouest-France » et où, quand on n’a rien à dire, car le temps trop changeant appelle peu de commentaires, on se demande si le Mont-Saint-Michel n’appartient pas plutôt à la Bretagne, ainsi que Nantes, la capitale de cette région confuse et arbitraire appelée Pays de la Loire. C’est l’une des rares, étonnamment, alors que c’est en apparence la plus composite, que la réforme des régions du président Hollande a laissées intactes. Quand bien même tous les ministres ou presque de ce quinquennat oublié, dont le seul héritage tient à cette réforme, si préjudiciable à Châlons-en-Champagne et à Clermont-Ferrand, avaient été bretons.
Publicité
Comment se fait-il donc qu’ils n’aient pas réussi la réunification de la Bretagne ? Qu’est-ce qui a empêché le rattachement de la Loire-Atlantique, l’ancienne Loire-Inférieure, qui avait déjà supporté un changement de nom ? Le sujet est l’un des plus disputés, dans cette région qui se dispute peu. Crainte de rendre la Bretagne trop puissante et de réveiller les fantômes indépendantistes ? Peur de ne plus savoir quoi faire des départements restan…
Vous voulez lire la suite de cet article ?
S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu : 1€
pour 3 mois
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.