Le Mont-Saint-Michel, pèlerinage incontournable des Présidents

le mont saint michel pelerinage incontournable des presidents

Emmanuel Macron se rend dans la Manche ce lundi sur un site hautement symbolique : le Mont-Saint-Michel
. Le Chef de l’Etat a prévu de visiter l’abbaye, et notamment l’exposition-phare « la demeure de l’archange », à l’occasion du millénaire de l’église abbatiale.

Logo France Bleu

L’îlot-monument, classé avec sa baie au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, reçoit chaque année plus de 2 millions et demi de visiteurs. C’est aussi un incontournable (ou presque) des présidents de la République avec souvent en arrière-plan ce dicton local : « omelette tu mangeras, président tu deviendras ».

2015 – François Hollande, objectif 100 millions

François Hollande est le dernier président en date à avoir arpenté les ruelles de la Merveille. C’était en octobre 2015. Arrivé en hélicoptère à quelques centaines de mètres du Mont-Saint-Michel, François Hollande vient inaugurer la fin du chantier de rétablissement du caractère maritime
de la Merveille et vanter la vocation touristique de la France. Dans son discours, il souhaite atteindre les 100 millions de touristes chaque année en France d’ici à 2020.

loading

Après un bain de foule, François Hollande goûte à la célèbre omelette de la Mère Poulard… comme Alain Juppé, de passage sur le Mont dix jours avant lui.

2007 – Nicolas Sarkozy, le Mont comme tremplin

En janvier 2007, Nicolas Sarkozy débarque sur le Mont-Saint-Michel. Il n’est pas encore à l’Elysée, mais choisit le site manchois comme premier déplacement pour lancer sa campagne présidentielle. « Le Mont-Saint-Michel est un site extraordinaire, qui, pour moi, doit porter l’idée que la France, ce n’est pas fini, que la France est ce pays à nul autre pareil », déclare Nicolas Sarkozy lors de sa visite.

Nicolas Sarkozy en campagne


2002 – Jacques Chirac en campagne pour l’environnement

« Il est temps de mettre fin au dépérissement de la politique de l’environnement ». Jacques Chirac est dans la peau du candidat à sa réélection lorsqu’il arrive au Mont-Saint-Michel le 18 mars 2022. Il vient y défendre son programme pour l’écologie.

loading

1983 et 1988 – François Mitterrand et la Dame de Fer

François Mitterrand vient en juin 1983 lancer les travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel. Il revient 1988, accompagné de Margaret Thatcher, la Première Ministre britannique. Ils déjeunent à la table de la Mère Poulard. Au menu : les relations Est-Ouest, le désarmement et les droits de l’Homme.

François Mitterrand et Margaret Thatcher attablés au restaurant la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel
François Mitterrand et Margaret Thatcher attablés au restaurant la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel © MaxpppGuillaume Georges

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.