Le Mont-Saint-Michel s’apprête à vivre un week-end animé

Si Le Mont-Saint-Michel (Manche) envisageait, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, de se reposer un peu après les tsunamis de touristes enregistrés cet été, c’est raté. Car ce week-end, Le Mont va accueillir de multiples événements et manifestations.

On commence par les grandes marées. Le Mont-Saint-Michel va, conformément à son caractère maritime rétabli, redevenir une île. Ce dimanche 1er octobre 2023, avec une marée d’équinoxe coefficient 111, grand spectacle et flot de visiteurs garantis, sans oublier les mascarets.

Autre grande marée attendue : celle des sportifs. Ce week-end, la baie du Mont-Saint-Michel accueille la seconde édition de Bayman, un triathlon international. 2 300 athlètes, dont 138 internationaux, engagés dans trois triathlons M, L et XXL. Là encore, les spectateurs seront nombreux. Des centaines, des milliers ?

Double événement religieux

Le Mont-Saint-Michel, c’est aussi un haut lieu religieux qui, en cette année du millénaire de l’église abbatiale, multiplie les pèlerinages. Samedi 30 septembre 2023, le lendemain de la Saint-Michel, la paroisse Notre-Dame-du-Bessin propose un pèlerinage d’une ampleur inédite au départ de Bayeux (Calvados) vers Le Mont Saint-Michel. Le même jour, l’association SOS Calvaires organise, au départ du Prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon, le retour de la croix et de son Christ sur le parvis de la Croix de Jérusalem. La marche devrait arriver au pied des remparts du Mont-Saint-Michel vers 17 h. Le crucifix, qui a été entièrement restauré, devrait être posé et bénit à 17 h 15.

Attention : en raison des grandes marées, le Mont sera entièrement entouré d’eau et la passerelle recouverte entre 18 h 30 et 22 h 30. Les personnes qui souhaiteraient rester sur le Mont au-delà de la pose du crucifix pour assister aux vêpres ne pourront quitter le Mont qu’à partir de 22 h 30.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.