Le mouton « Lolo » libéré d’un squat à Toulon recueilli au Mont Saint-Michel

le mouton lolo libere dun squat a toulon recueilli au mont saint michel

Ce sont des habitants de la cité HLM La Grande Plaine, dans le quartier Sainte-Musse à Toulon, qui ont donné l’alerte. Un mouton enfermé dans un logement utilisé comme squat a été découvert ce mercredi par un équipage de la police nationale.

« Des riverains se sont inquiétés de la présence d’un mouton et s’en sont émus auprès du bailleur », explique une source policière. L’animal, vraisemblablement promis à un abattage clandestin, a été retrouvé dans la salle de bains d’un appartement inoccupé.

Le mammifère a été surnommé « Lolo » par les forces de l’ordre qui ont pris attache avec la direction départementale de la protection des populations, notamment chargée des questions de surveillance sanitaire et de protection animale.

De La Grande Plaine aux prairies du Mont Saint-Michel

Les services de l’État se sont alors rapprochés d’une association varoise et un éleveur prêt à recueillir le mouton a été identifié… en Normandie. « Lolo » devrait ainsi rallier les prés salés au pied du Mont Saint-Michel.

Le mouton a été retrouvé à Toulon au premier jour de l’Aïd-El-Kébir, un temps fort du calendrier des fêtes musulmanes. La tradition veut qu’un ovin soit sacrifié à l’occasion de cette fête rituelle qui dure trois jours. La réglementation impose que les bêtes soient tuées dans des abattoirs agréés par les autorités sanitaires.

Dans le Var, quatre lieux d’abattages temporaires ont été autorisés par arrêté préfectoral à Tourrettes, à Saint-Julien-le-Montagnier, à La Roque-Esclapon et à Toulon pour une capacité totale d’environ 3.600 animaux.

En début de semaine, une quarantaine de moutons ont été retrouvés entassés dans un espace de 12m2 dans une cité à Nice, dans les Alpes-Maritimes où trois abattoirs sont agréés.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.