Le personnel de l’abbaye du Mont-Saint-Michel continue sa mobilisation et en est à son quatrième jour de grève. Le mouvement, lancé depuis le 26 décembre 2023, ne désamplifie pas. Au contraire, « le mouvement s’implante », ont annoncé les syndicats dans un communiqué. Un préavis de grève illimitée a été déposé.
Une partie des agents du centre des monuments nationaux du Mont-Saint-Michel se sont mis en grève et revendiquent « des emplois, de meilleures conditions de travail et une reconnaissance financière de leur expertise ».
La grève avait mal commencé. Le premier jour, des employés se sont arrêtés mais « l’administrateur du site […] était prêt à ouvrir le monument uniquement avec des vacataires et l’encadrement présent, indique l’intersyndicale. Cette manœuvre fut une réussite puisqu’elle a fini par décourager un certain nombre d’agents à se mettre en grève. » Le mouvement semble donc s’installer et perturbe les conditions d’ouverture.
L’accès gratuit pour les visiteurs
L’édifice reste ouvert mais « nous avons dû réorganiser des services pour pouvoir ouvrir le monument au public », annonce Thomas Velter, directeur de l’Établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) du Mont-Saint-Michel. Compte tenu d’agents grévistes au service billetterie, l’accès de la Merveille est gratuit pour les visiteurs. Les visites commentées sont, elles, annulées.
Des discussions étaient déjà en cours depuis plusieurs semaines, notamment le 22 décembre où certains points ont pu être établis mais l’intersyndicale considère être « encore loin du compte ». Les négociations continuent à ce jour, « le dialogue social est toujours présent », précise Thomas Velter.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.