Le Quiberonnais Stéphane Krause a fait le tour du Mont Saint-Michel à la nage

Stéphane Krause est un habitué des défis, il vient d’en relever un nouveau, et de taille : le tour du Mont Saint Michel à la nage !

Comment vous est venue cette idée ?

Mes nages associent souvent l’extrême et l’émerveillement… alors le Mont Saint-Michel, j’y pense depuis longtemps parce que c’est à la fois très risqué, du fait des forts courants, et parce que c’est une des merveilles du monde ! Cela demande une analyse fine du site pour pouvoir y évoluer, alors conjuguer effort physique, découverte et connaissances sur le fonctionnement des courants et des marées de cette baie mythique me plaisait bien. Quand Philippe Aigueperse, journaliste pour Thalassa, m’a appelé pour un portrait dans le cadre d’une émission je lui ai proposé ce projet ! ».

Stéphane Krause lors de son exploit autour du Mont Saint-Michel
Stéphane Krause lors de son exploit autour du Mont Saint-Michel (@Stéphane Krause)

Comment vous êtes vous préparé ?

En nageant face au courant pour travailler le physique et le mental et en me documentant sur la baie du Mont Saint-Michel.

Repérages sur place aussi ?

J’ai travaillé deux jours sur place avec Julien Avril, un guide de la baie du Mont Saint-Michel pour étudier, par marée basse, la topographie des fonds afin d’estimer les différentes zones de courant et me représenter leur circulation autour du Mont. L’enjeu était d’établir ma trajectoire et déterminer la meilleure heure possible.

Stéphane Krause lors de sa reconnaissance au Mont Saint-Michel.
Stéphane Krause lors de sa reconnaissance au Mont Saint-Michel. (@Stéphane Krause)

De bonnes sensations ?

« J’étais bien stressé avant mais une fois dans l’eau, comme toujours tout s’est évacué, j’étais bien focus sur ma trajectoire et sur ma vitesse. Je me suis émerveillé de la beauté du lieu et j’appréciais la chance incroyable que j’avais de pouvoir le faire ! Un grand merci à Jacques Bono le maire et la commune du Mont Saint-Michel pour l’arrêté municipal spécial m’autorisant à nager, à la SNSM pour m’avoir accompagné, à l’équipe de Thalassa.

Et demain alors ?

Demain… J’ai quelques idées en tête !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.