La station de la Jourdannière au Val-Saint-Père s’est transformée en site naturel par la création d’un refuge pour favoriser la biodiversité.
Des renaturalisations de site industriel de ce type sont rares. Il n’existe que dans quatre stations d’épuration en Normandie : à Vieux, près de Caen ; à Vire, à Bourgtheroulde (Eure) et en pays de Caux. La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie en est le propriétaire, la société STGS (Société de Travaux Gestion et Services) en assure la délégation de service public.
Ouverte depuis 2009,elle traite les eaux usées de 20 communes. Le concessionnaire a confié à Jean Collette, bénévole du groupe ornithologique normand, l’observation de cet espace de trois hectares, dont les bordures sont restées naturelles.
Des espèces sauvages et des oiseaux
Jean Collette a donc compté et observé le nombre d’oiseaux. Il a répertorié plus de 70 espèces sauvages.
« C’est un vieux bocage avec des lignes de peupliers dans le paysage. Il y a de l’eau tout autour : un ruisseau, un petit bassin et l’herbu qui se remplit d’eau. C’est un espace intéressant entre terre et eau »
« C’est une oasis de biodiversité. Ce milieu est en phase avec les espèces sauvages qui y vivent. » La prairie humide de l’herbu, surtout en période hivernale, accueille des grands groupes de mouettes rieuses, étourneaux, des hérons, garde-bœufs, des grandes aigrettes… Le bassin est fréquenté par le canard colvert, la bergeronnette grise, le héron cendré et l’ouette d’Égypte.
Une libre évolution de l’espace
Aux vieux peupliers, s’ajoutent des frênes, des aubépines, des ronces, qui poussent sur le grillage. « On laisse la nature faire son travail », indique-t-il. Depuis la mise en place du refuge en février 2023, « les oiseaux sont venus progressivement, car le milieu a évolué ».
Autre particularité du site : le bois mort est conservé sur place « Certains insectes peuvent se reproduire en venant y pondre ».
» À la base, il fallait montrer qu’une station d’épuration était propre et bien entretenue avec des pelouses tondues. Maintenant, il y a une évolution dans les mentalités. On peut gérer différemment avec plus d’espaces naturels », indique le directeur de la STGS. « De nombreux randonneurs s’y promènent. Nous souhaitons mettre en place un panneau explicatif », indique le directeur de STGS.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.