Les derniers secrets du Mont-Saint-Michel




© Stephane COMPOINT / STEPHANE COMPOINT/ ONLYFRANCE.FR / Stephane COMPOINT/ONLYFRANCE.FR

Sa silhouette semble émerger d’un conte. Mirage de pierre, enlisé dans les sables à marée basse, forteresse flottant dans le ciel quand l’eau qui l’entoure se transforme en miroir… sa géométrie emprunte à la fois à la grâce modeste des stupas bouddhistes et à la solennelle simplicité des mausolées. Depuis plus de mille ans, le Mont-Saint-Michel se dissimule derrière cette aura de mystères.

Lorsque, en 708, l’évêque d’Avranches décide d’y implanter un sanctuaire dédié à l’archange qui hante ses rêves, le rocher qui se dresse dans la baie du Couesnon bascule dans une autre dimension. On fait venir des reliques de saint Michel du mont Gargan, en Italie, où il serait apparu à un paysan au Ve siècle. Les premiers pèlerins affluent. 

Un sanctuaire important dès le VIIIe siècle

Lorsque les bénédictins fondent sur place un monastère, en 966, l’endroit gagne encore en prestige. Leur abbaye, où convergent les fidèles, se double en effet d’un scriptorium où sont produits quelques-uns des plus beaux livres de l’Occident. Cette double dimension d’épicentre religieux, où est vénérée une figure commune aux trois monothéismes, et de centre intellectuel au rayonnement européen… va faire la légende du Mont.

À LIRE AUSSIDans la baie du Mont-Saint-Michel, la ferme aux 20.000 homardsInscrit depuis 1979 sur la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont attire aujourd’hui près de trois millions de visiteurs par an. Le Point vous propose de découvrir son histoire par-delà les mythes qui l’entourent. Comment ce rocher s’est métamorphosé en un lieu de dévotion populaire au Moyen Âge ? Pourquoi ce monastère perché entre ciel et terre est devenu un enjeu politique entre les puissances régionales avant de se transformer en sinistre Bastille des mers ? 

Des labyrinthes qui se dissimulent dans ses entrailles aux joyaux de l’exposition organisée pour célébrer le millénaire de son abbatiale, des précieux ouvrages de sa bibliothèque, conservés au scriptorial d’Avranches, aux surprises révélées par les fouilles archéologiques qui y ont été conduites depuis vingt ans, notre hors-série vous fera arpenter le site de mille et une manières.

À LIRE AUSSIDans le sillage de l’architecte en chef du Mont-Saint-Michel

L’occasion de découvrir les communautés monastiques qui s’y sont succédé. Mais aussi de grimper au sommet de la flèche qui domine son clocher en compagnie de Jean-Christophe Rufin et de Sylvain Tesson. Partez à la decouverte des merveilles qui font du Mont-Saint-Michel un haut lieu touristique, dont la magie touche bien au-delà de la communauté catholique.

Consultez nos dossiers : Les secrets du Mont-Saint-Michel et Les secrets de l’Égypte ancienne

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.