Les Mont-Saint-Michel d’Europe travaillent main dans la main

Le Réseau européen des sites et des chemins de Saint-Michel se réunissait ce week-end à Avranches et au Mont-Saint-Michel (Manche), dans le cadre des Journées de saint Aubert et du Millénaire de l’abbatiale.

Le Mont Gargan en Italie, San Migel d’Aralar en Espagne, Saint Michael’s Mount en Angletterre, mais aussi Saint-Michel d’Aiguilhe en France… Cette association regroupe les différents de lieux dédiés au culte michaëlique en Europe. « Quand on interconnecte nos sites, c’est comme un puzzle : toutes les pièces s’emboîtent parfaitement car il y a des liens historiques entre ces sites », souligne le président du réseau, David Nicolas, également maire d’Avranches et président de la communauté d’agglomération.

Lire aussi : À Avranches, les libraires dévoilent leur coup de cœur de la rentrée littéraire

Voyager d’un Mont à l’autre

Au-delà de ces liens historiques, l’objectif est de créer des liens touristiques. Par le biais d’exposition itinérante ou d’incitation à voyager d’un Mont à l’autre. « L’avenir du réseau, c’est de commencer à développer des projets interconnectant les sites et leur territoire. On veut mettre en place une coopération européenne, à l’heure où le tourisme lent, culturel et intelligent est en plein essor », poursuit David Nicolas.

Après des heures de travail en visioconférence, ce week-end permet à l’association de travailler plus directement ensemble, entre deux visites du Scriptorial, du Prieuré d’Ardevon ou de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Le réseau planche notamment sur l’obtention de la certification « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », à l’instar de l’itinéraire des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore de la Route des Vikings.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.