Manche. La CGT s’invite une fois de plus au Mont-Saint-Michel

Voir mon actu

Hier matin, le refus de la réforme des retraites s'est invité sur les remparts du Mont-Saint-Michel.
Mardi 30 mai au matin, le refus de la réforme des retraites s’est invité sur les remparts du Mont-Saint-Michel. (©DP)

Une initiative menée dans la discrétion destinée à être visible de loin. Mardi 30 mai 2023 matin, environ 25 membres de la CGT de la Manche et de la CGT Culture ont manifesté leur opposition à la loi sur les retraites le long des remparts du Mont Saint-Michel en y déployant leur banderole : « 64 NON ! »

Les syndicalistes, réunis autour de Christophe Benoît, secrétaire CGT Culture, ont rapidement été priés de déguerpir par les forces de l’ordre.

À lire aussi

« Toujours opposés et mobilisés »

« On montre que nous sommes toujours opposés et mobilisés, que ce n’est pas terminé et qu’on peut toujours gagner, explique la cégétiste Nathalie Bazire, secrétaire générale de la Manche et secrétaire confédérale. Nous avons choisi ce monument particulier quelques jours avant la venue d’Emmanuel Macron et à l’approche du 6 et du 8 juin 2023. »

Le président de la République attendu lundi 5 juin 2023

Si l’information n’a pas été officiellement confirmée, le président est en effet attendu au Mont Saint-Michel le lundi 5 juin 2023, avant de prendre part aux commémorations du Débarquement de Normandie dans le Calvados, le lendemain.

Le mardi 6 juin 2023 comptera également comme une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Des rassemblements prévus dans la Manche

À cette occasion, plusieurs rassemblements sont prévus dans la Manche, à Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô, Coutances, Granville et Avranches.

Les opposants devraient se mobiliser à Carentan le vendredi 2 juin 2023, sans porter atteinte au bon déroulement des événements commémoratifs.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Une opposition toujours forte

« 95 % des Français sont toujours opposés à la loi sur les retraites. Notre priorité, rappelle Nathalie Bazire, c’est le 8 juin 2023. »

La semaine prochaine, l’assemblée nationale sera en effet de nouveau sous les feux des projecteurs, puisqu’un texte d’abrogation de la retraite à 64 ans devrait y être soutenu par une large partie de l’opposition. Une proposition portée par le groupe Liot d’ores et déjà jugée recevable par le député LFI Eric Coquerel, qui préside la commission des finances.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.