Millénaire de l’abbatiale. Un spectacle unique de son et lumière projeté sur le Mont Saint-Michel

millenaire de labbatiale un spectacle unique de son et lumiere projete sur le mont saint michel

Vendredi 23 juin à partir de 23 h, depuis le barrage ou au pied du Mont, les visiteurs pourront contempler un spectacle de son et lumière créé spécialement pour le Mont Saint-Michel. Son récit se déploiera sur les hauts murs du monument et dans les airs. Ce n’est pas le premier spectacle de son et lumière que connaît la Merveille. En juillet 1993, l’artiste Jean-Michel Jarre y avait organisé un show mémorable dans le cadre de sa tournée européenne qui avait généré des bouchons monstrueux depuis Pontorson. Cette fois-ci, des parkings en amont du site sont prévus pour les spectateurs avec liaison en navettes.

Des créateurs lyonnais

Ce spectacle de lumières immersif a été imaginé par les Ateliers BK. Ce studio de création lyonnais conçoit et crée des contenus visuels animés destinés à la scène et à l’espace public. Ses illustrateurs, animateurs, artistes 3D, musiciens et ingénieurs partagent la même passion : donner vie à des expériences culturelles didactiques et novatrices. « Il ne s’agit pas de raconter l’histoire du Mont Saint-Michel de manière factuelle, mais de cristalliser son essence profonde à travers une proposition visuelle empreinte de poésie. Nous tenions à révéler le Mont Saint-Michel et ses multiples facettes : patrimoine naturel, édifice porteur d’Histoire et forteresse défiant le temps« , déclarent les créateurs. Cette soirée exceptionnelle requiert la participation de partenaires experts spécialisés dans la production d’événements lumineux à travers le monde : Ljoma, VLS et Dronisos.

Des séquences de dix minutes

Comment y accéder ? Dès 18 h 30, les parkings du Mont Saint-Michel seront gratuits (hors juillet-août). Il est recommandé à chacun de se munir d’une lampe de poche pour se diriger en toute sécurité en raison de l’absence d’éclairage public. Le spectacle débute à partir de 23 heures et dure environ dix minutes. Des séances sont programmées toutes les 30 minutes : 23 heures, 23 h 30, minuit, 00 h 30, 1 h du matin selon la fréquentation. Le spectacle sera visible du pied du Mont jusqu’au barrage du Couesnon. La bande sonore ne sera audible qu’au pied du Mont.

La circulation des navettes est continue mais peut possiblement être modifiée en cours de soirée en fonction de la fréquentation. Un espace pour les personnes à mobilité réduite est prévu au pied du Mont. Plusieurs autres parcs de stationnements gratuits sont également prévus : hippodrome de Moidrey, salle des fêtes de Beauvoir. Des navettes dédiées (Citaro) sont mises en place au départ de l’hippodrome et de la route du Mont, à Beauvoir. Le retour est assuré jusqu’à 1 h du matin.

Pratique. Contact au centre d’information touristique du Mont : 02 33 70 74 65

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.