Millénaire du Mont-Saint-Michel : l’abbaye décryptée sous l’angle de son architecture

millenaire du mont saint michel labbaye decryptee sous langle de son architecture
Voir mon actu
Elen Cadiou, archéologue à l'Inrap animera la conférence du 15 juin.
Depuis 2015, Elen Cadiou est responsable des opérations au Mont-Saint-Michel (village et abbaye). Elle est notamment intervenue pour l’étude du cloître et de la Merveille ainsi que pour les fouilles du premier cimetière paroissial. ©La Gazette de la Manche

Pour le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, divers événements sont organisés tout au long de l’année.

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est déplacé lundi 5 juin 2023,  pour découvrir l’exposition « La demeure de l’archange« , présentée jusqu’au 5 novembre 2023 dans l’abbatiale. 

Jeudi 15 juin, sous l’œil d’une archéologue

Elen Cadiou, archéologue spécialisée en bâti à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), évoquera l’histoire de la construction et du chantier à travers les époques.

La Merveille, édifice conventuel emblématique de l’abbaye, serait construite en réparation des dommages faits lors de la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste en 1204. Le village avait alors été incendié. La partie nord de l’abbaye avait été fortement touchée, une grande partie des édifices romans détruits.

Des investigations lors des chantiers

Les investigations archéologiques successives menées depuis 2015 sur la Merveille en parallèle des chantiers de restauration (Aumônerie, cellier, cloître, chambre du Suisse, façades extérieures) tendent à démontrer la présence d’états antérieurs, dont certains sont totalement inédits.

Ces apports deviennent alors essentiels pour la compréhension plus générale de l’abbaye à différentes époques et notamment pour les périodes plus anciennes.

Vendredi 16 juin, le regard de l’historienne de l’art

Florence Margo-Schwoebel, directrice des musées et du patrimoine historique de la ville de Bourges, étudie depuis des années les constructions romanes du Mont Saint-Michel.

Vidéos : en ce moment sur Actu
©

En s’appuyant sur l’énorme travail d’observation et les relevés qu’elle a réalisés dans le monument, elle viendra restituer l’abbatiale et le complexe monastique du XIe siècle. Son propos aura pour thème : « Un monument disparu ? La première abbaye romane du Mont Saint-Michel ».

Ces conférences gratuites se déroulent, rappelons-le, dans le cadre de la programmation culturelle des célébrations du Millénaire de l’église abbatiale du Mont Saint-Michel.

Elles sont organisées par le centre des monuments nationaux et l’établissement public Mont-Saint-Michel. À l’invitation de la Fondation du Mont-Saint-Michel, elles se déroulent au prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon.

Jeudi 15 juin 2023 à 14 h 30, conférence d’Elen Cadiou et vendredi 16 juin 2023 à 18 h, conférence de Florence Margo-Schwoebel, au prieuré du Mont-Saint-Michel, 2, rue du Prieuré, à Ardevon. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.