Mont-Saint-Michel: des mesures pour réguler le flux de visiteurs, mais « pas d’instauration de redevance »

Le mont propose notamment la gratuité des parkings à partir de certaines heures, pour inciter les visiteurs à venir en dehors des moments les plus fréquentés de la journée.

« Une gestion des flux plus efficace, plus optimale que les autres années. » Avec le retour des beaux jours, le Mont-Saint-Michel se prépare à voir les touristes de retour dans les allées pavées du mont.

Rien que ce lundi 29 avril, 15.000 personnes ont arpenté les lieux, soit une fréquentation « équivalente à certaines journées du mois de juillet », explique sur BFM Normandie le directeur général de l’établissement public du mont, Thomas Velter.

Une journée chargée alors même que le monument s’apprête à recevoir de nombreux touristes lors du pont de l’Ascension la semaine prochaine. Cette forte affluence permet aussi au Mont-Saint-Michel d’observer le fruit des mesures mises en place pour mieux répartir le flux de touristes.

« On ne devrait pas voir de rues autant encombrées que les autres années », estime Thomas Velter. « On recommande aux visiteurs de venir avant 10 heures le matin, ou après 15 heures, puisque le créneau 10h-16h est assez compliqué pour la visite. »

Mieux répartir les 3 millions de visiteurs annuels

La direction du Mont-Saint-Michel espère ainsi éviter un nouveau pic comme celui connu lors du week-end de l’Ascension l’année dernière, où 10.500 billets avaient été vendus à l’abbaye du mont en une seule journée. Un record dont le mont ne se dit « pas fier », car son but n’est pas « d’augmenter la fréquentation, mais de mieux la répartir ».

Une vaste communication a ainsi été faite au cours de l’hiver pour inciter les visiteurs à se rendre au Mont-Saint-Michel hors saison, car sur les trois millions de visiteurs annuels au mont, un tiers est comptabilisé uniquement sur les mois de juillet et août.

La direction de l’établissement public a également mis en place une gratuité des parkings autour du monument à partir de 18 heures, et ce pendant dix mois de l’année, afin d’inciter les visiteurs à venir en dehors des heures les plus fréquentées.

« Je l’espère pour le week-end de la Pentecôte, les visiteurs auront la possibilité de réserver leur place de parking » jusqu’à une certaine heure de la matinée, afin d’éviter les heures de forte affluence, précise Thomas Velter. « C’est inédit, innovant au Mont-Saint-Michel ».

Pas de « quota », ni de « redevance »

Pour autant, le directeur général de l’établissement l’assure, il n’est pas question d’instaurer un quota de visiteurs au Mont-Saint-Michel.

« Quand on me dit qu’il faut mettre un quota, une jauge dans le Mont-Saint-Michel, les gens oublient que le Mont-Saint-Michel est une commune, un village », souligne Thomas Velter. « Il ne suffit pas de mettre des jauges et d’empêcher les citoyens d’aller et venir. »

Il est également catégorique sur la possibilité de créer un droit de passage au pied du Mont-Saint-Michel, comme c’est aujourd’hui le cas à Venise: il n’y aura « pas d’instauration de redevance au pied du mont », affirme-t-il sur BFM Normandie.

« Remettre une nouvelle taxe, une nouvelle redevance, pour moi, n’est pas souhaitable. Ce n’est pas l’orientation que le conseil d’administration de l’établissement public a choisi de mettre en place », explique Thomas Velter. « Nous avons des incitations tarifaires sur les parkings. Concrètement, si vous restez plusieurs heures l’été, il vous en reviendra quasiment 30% plus cher qu’à d’autres moments de l’année. »

La direction de l’établissement aura également l’occasion de constater l’efficacité de ces mesures lors du 31 mai prochain, où la flamme olympique passera par le Mont-Saint-Michel. Si le mont s’attend à de nombreux visiteurs, il espère toutefois une bonne répartition sur la journée, grâce à des activités culturelles prévues jusqu’à minuit.

Laurène Rocheteau

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.