Mont-Saint-Michel : des stratégies pour réguler l’afflux de touristes

Le maire refuse de prendre une décision drastique comme instaurer des quotas, car le Mont-Saint-Michel est un monument, mais aussi une commune. Autre moyen de réguler le flux des visiteurs : les navettes. Elles transitent du parking au Mont-Saint-Michel et peuvent être arrêtées temporairement. « Les gens vont moins vite à pied qu’avec la navette et ça nous permet aussi de faire repartir des navettes à vide depuis les parkings pour ramener des gens du Mont-Saint-Michel vers des parcs de stationnement, de manière à désengorger le village intra-muros », détaille Hervé Bierjon, directeur du développement de l’établissement public du Mont-Saint-Michel (Manche).

Pour éviter la foule, il y a la baie et les petites ruelles oubliées par les touristes. Monter jusqu’à l’abbaye dont la visite est payante, mais il y a moins de monde. D’ici au mois de juillet, les visiteurs du Mont-Saint-Michel devraient être informés en amont, via les panneaux d’autoroute, si le site est saturé. Un pic de fréquentation est attendu le 15 août.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.