Mont-Saint-Michel : la tapisserie de Dorian Etienne témoin de la biodiversité de la baie

Voir mon actu

Dorian Etienne a installé un atelier dans une salle du prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon, mise à sa disposition par la Fondation Saint-Michel.

Le temps de cette création, le jeune designer, diplômé de l’école Boulle, est accueilli en résidence par la communauté d’agglomération et l’établissement public Mont-Saint-Michel. 

L’art piqué d’écologie 

Il a posé son outillage, ses toiles de lin, ses pelotes de laine, son herbier… le 18 septembre 2023. Une semaine plus tard, il accueillait la vingtaine de personnes, hommes et femmes, jeunes actifs ou retraités, qui ont accepté de l’accompagner dans ce projet qui mêle art et écologie. 

Les points d’accroche des personnes qui m’ont rejoint sont très différents, commente l’artiste. Les uns sont là par sensibilité écologique, d’autres pour découvrir les techniques ou pour le lien social. 

Dorian Etienne, designer

Art parce qu’il repose sur des techniques artisanales de teintures des laines utilisées et de touffetage, dans une démarche originale.

Ecologie, car l’intention est de montrer la baie du Mont-Saint-Michel dans sa topographie et sa biodiversité avec des matériaux issus du territoire.

Dorian Etienne explique sa démarche artistique à des étudiants en master de géologie de l'université de Caen, en visite dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Dorian Etienne explique sa démarche artistique à des étudiants en master de géologie de l’université de Caen, en visite dans la baie du Mont-Saint-Michel, ce mercredi après-midi, jour de portes ouvertes de l’atelier. ©La Gazette de la Manche-Pascale Brassinne

Des matériaux issus du territoire

Les laines sont issues de la production des Laines à l’Ouest de Lessay. La toile de lin vient de la région caennaise. Les teintures sont issues d’herbes et plantes de la baie du Mont-Saint-Michel, travaillées par Whole, « une manufacture française éco-bienveillante aux couleurs 100 % végétales », telle qu’elle se définit. 

Une vue satellite de la baie du Mont-Saint-Michel 

« Je suis partie d’une vue satellite, que j’ai retravaillée avec quatorze nuances de couleurs, pour représenter au mieux la baie du Mont-Saint-Michel. Il n’en fallait pas trop, pour que l’œuvre soit réalisable sur le plan technique. Et suffisamment, pour avoir assez de détails. La forme la plus petite ne pouvait pas faire moins d’un demi centimètre, la limite pour le pistolet », explique Dorian Etienne. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une création collective

Perchés sur leurs échelles respectives, ce mercredi de portes ouvertes, Serge et Charlotte sont au travail. Lui habite Pontorson et a relevé ce challenge avec sa compagne Martine, tous deux retraités. « C’est mon deuxième après-midi seulement à travailler sur la toile. Je préfère ça à celle d’entraînement, sur laquelle nous étions plusieurs à intervenir en même temps ». Il a décroché son sésame pour travailler sur l’œuvre après une formation d’une quinzaine d’heures à cette technique de réalisation de tapisserie.

Annick, Martine et Véronique sont des habitantes d'Ardevon et Pontorson. Retraitées toutes les trois, elles découvrent la technique du touffetage sur uen toile d'entraînement, avant d'intervenir sur ce qui sera la tapisserie Pays'âges, projet artistique de Dorian Etienne, en résidence de création dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Annick, Martine et Véronique sont des habitantes d’Ardevon et Pontorson. Retraitées toutes les trois, elles découvrent la technique du touffetage sur une toile d’entraînement, avant d’intervenir sur ce qui sera la tapisserie Pays’âges, projet artistique de Dorian Etienne, en résidence de création dans la baie du Mont-Saint-Michel. ©La Gazette de la Manche-Pascale Brassinne

Charlotte, quant à elle, est stagiaire. Elle est étudiante au Pôle supérieur de design, à La Souterraine, dans la Creuse.  

Comme tous les autres participants, ils consacrent au moins deux demi-journée par semaine à avancer le travail. « Nous sommes dans le timing », sourit Dorian Etienne. La toile sera décrochée le 9 décembre prochain.

La tapisserie exposée au Mont-Saint-Michel

La tapisserie Pays’âges sera exposée deux mois au centre d’information touristique, à proximité du départ des navettes pour le Mont-Saint-Michel, en début d’année 2024.

Elle sera présentée du 15 juin au 15 septembre 2024 à l’abbaye de Beauport, dans les Côtes d’Armor, qui a accueilli la résidence de création précédente. Elle partira ensuite en itinérance à travers la baie. 

Cliquez ici pour visualiser le contenu
Du 13 au 17 novembre 2023, il est désormais possible de venir admirer le travail à mi-parcours et de rencontrer l’artiste au prieuré d’Ardevon.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.