Mont-Saint-Michel : une nouvelle gendarmerie à l’horizon 2025

mont saint michel une nouvelle gendarmerie a lhorizon 2025
Voir mon actu
Pompiers gendarmes Mont-Saint-Michel
Les pompiers et les gendarmes se retrouveraient dans un même pôle, pour coordonner leurs actions. ©Pascale Brassinne

Rendez-vous était donné à midi, jeudi 6 juillet 2023, à la gare de Pontorson, pour une visite express du préfet de la Manche, Frédéric Perissat.

Tout juste revenu d’un tour de la ville avec les élus locaux, le préfet a abordé les différents projets en discussion, dont celui du pôle d’échange multimodal de la gare de Pontorson, mais aussi la création d’un pôle regroupant les forces de sécurité et de secours, au lieu-dit La Caserne, dernier pied-à-terre avant le Mont-Saint-Michel.

Frédéric Perissat préfet pontorson gare juillet 2023
Frédéric Perissat (au centre), préfet de la Manche, a fait un passage par la gare de Pontorson, pour évoquer le projet de pôle d’échange multimodal. ©Thomas Meslin

Pouvoir agir en force

Une nouvelle gendarmerie verrait le jour et serait groupée avec les brigades de pompiers.

Le projet serait envisagé pour l’année 2025, mais le préfet indique qu’une annonce du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, devrait arriver à ce sujet.

Cela rentre dans les priorités gouvernementales. L’objectif est de coordonner les forces de l’extérieur du Mont-Saint-Michel. Cela permettra de faire de meilleures interventions, avec plus de renforts humains, que d’intervenir avec une équipe sur place, à la fois restreinte en nombre et coincée par les lieux.

Frédéric Perissat, préfet de la Manche

Un exercice d’évacuation d’urgence du Mont-Saint-Michel avait déjà eu lieu, en mars dernier, avec la réquisition d’une salle de restaurant au lieu-dit La Caserne, pour servir de poste médical avancé.

La rotisserie la caserne mont-saint-michel poste médical avancé réquisition mars 2023
Une salle du restaurant « La rôtisserie », au lieu-dit La Caserne, avait été réquisitionnée, en mars 2023, lors d’un exercice d’évacuation d’urgence. ©Pascale Brassinne

Les gendarmes supplémentaires seraient logés dans un nouveau bâtiment à proximité de la caserne de gendarmerie de Pontorson, construit sur un terrain actuellement privé, mais pour lequel les négociations sont en cours.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.