Mont-Saint-Michel, zoo de Beauval… Des sites submergés par les touristes à l’Ascension

Voir mon actu
La foule dans les rues du Mont Saint-Michel durant ce long week-end de l'Ascension
La foule dans les rues du Mont Saint-Michel durant ce long week-end de l’Ascension (© Établissement public du Mont Saint Michel/Facebook)

Bison Futé avait prévenu : faire le pont de l’Ascension impliquait d’emprunter la route de la patience. Le pic de bouchons cumulés a été passé à 16 h 30, ce dimanche 21 mai 2023, avec 926 km d’embouteillages enregistrés dans toute la France métropolitaine.

Ce long week-end a marqué le retour en masse des touristes, un peu partout en France. Et les files d’attente, impressionnantes, n’ont pas été observées uniquement sur les routes. C’était le cas également dans les lieux touristiques.

À lire aussi

« Le Mont-Saint-Michel n’est pas un parc d’attraction »

Au Mont Saint-Michel (Manche), face au raz-de-marée, le site touristique a été jusqu’à demander, ce vendredi 19 mai, aux touristes de décaler leur visite, relate La Presse de la Manche, photos d’embouteillages de piétons à l’appui.

Sur la page Facebook de l’établissement public national, des touristes ont exprimé leur colère : « Véritable arnaque. On laisse les gens rentrer sur les parkings sauf que tout est blindé, les navettes arrêtées. Donc retour à la voiture et 14 euros pour le parking. Pourquoi ne pas empêcher les gens de rentrer, pour se faire des sous… », s’est emporté l’un d’eux.

À lire aussi

Réponse du monument et lieu historique ? « Le Mont-Saint-Michel n’est pas un parc d’attraction que l’on ferme mais une commune avec sa propre spécificité. Aujourd’hui, aucune disposition légale ne permettrait la mise en place d’une jauge, peut-être que cela évoluera mais c’est actuellement impossible. Cela n’a rien à voir avec le remplissage des parkings car même lorsque les parkings sont pleins, des visiteurs peuvent continuer d’arriver à pied, à vélo, en bus… »

À lire aussi

À proximité, près de Cherbourg (Manche), le chef-d’œuvre de l’architecture militaire des XVIIIe et XIXe siècles, classé aux monuments historiques, le fort de Querqueville a lui aussi été victime de son succès. « On a dû refuser du monde, dès 17 heures », ce dimanche 21 mai, a expliqué l’un des bénévoles de l’association.

« Une catastrophe, gestion de l’affluence non maîtrisée »

Même scénario au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, en ce week-end de l’Ascension. Lui aussi, submergé par les touristes, a été obligé de communiquer afin de leur demander de tourner les talons et leur conseiller « vivement » de reporter les visites « à une date ultérieure », suscitant là encore une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Un peu facile de mettre ce message à 11 h du matin ce 19 mai, alors que la plupart des visiteurs sont déjà sur place ! Une catastrophe, gestion de l’affluence non maîtrisée, beaucoup trop de monde. Plan du parc difficile à décrypter. Nous avons vu beaucoup de verdure mais très peu d’animaux. Bref une journée pour remplir les caisses du zoo », s’est notamment scandalisé un visiteur.

À lire aussi

Le Parc Astérix affichait lui aussi complet ce vendredi 19 mai 2023. « Nous vous invitons à reporter votre visite à une autre date », a demandé le site de l’Oise. Idem pour le parc du végétal Terra Botanica à Angers (Maine-et-Loire)…

À lire aussi

La fin de la pandémie de Covid-19 a redonné de l’air à un secteur pénalisé par les mesures de confinement. Et les dérives du « surtourisme » sont de plus en plus pointés du doigt.

« Il faut trouver l’équilibre entre l’apport économique du tourisme et le souhait des habitants d’avoir une vie paisible », résumait en septembre dernier le maire de Dinan (Côtes-d’Armor).

L’article 231 de la loi climat et résilience

Les élus de l’île de Bréhat, à quelques dizaines de kilomètres, ont entamé une réflexion pour tenter de réguler le flot des visiteurs et souhaiteraient expérimenter un dispositif dès cette saison.

La municipalité a mis en place une commission sur « l’hyper-fréquentation ». Elle vient de prendre la décision, à l’unanimité, de réguler dès 2023 la fréquentation journalière en s’appuyant sur l’article 231 de la loi climat et résilience.

Il permet à un maire de prendre un arrêté pour réguler l’accès à des espaces protégés si cet accès est de nature à compromettre la protection de ces espaces ou leur mise en valeur à des fins écologiques, agricoles, forestières, esthétiques, paysagères et touristiques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.