Nage extrême. Et si finalement le Mont-St-Michel n’était pas incontournable

Il va faire le Tour du Mont. En combien de temps, peu importe. Mais en début de soirée, Stéphane Krause, le nageur breton de l’extrême, va profiter des grandes marées pour s’attaquer au Mont St Michel et à ses courants légendaires. Qui a dit que la Merveille était incontournable ?

Il s’appelle Stéphane Krause, il a 54 ans. Basé à Quiberon dans le Morbihan, ce nageur breton de l’extrême a déjà accroché quelques sites fabuleux à son palmarès, l’Arche d’Etretat, le raz de Sein, la rivière du Trieux, les gorges du Verdon… 

durée de la vidéo : 00h03mn49s

Rencontre à Quiberon avec Stéphane Krause, le nageur breton de l’extrême ©N Corbard FTV

Ce mercredi soir à 19 h 30, le Morbihannais va profiter des grandes marées pour se mesurer cette fois au Mont-St-Michel. Pour mes défis, dit-il, « j’aime toujours cocher deux paramètres. Un site sublime, et une nage très technique ».

Comme Stéphane Krause n’est pas le premier venu, il a obtenu pour son défi toutes les autorisations nécessaires. Et sera accompagné de la SNSM.

Ici, la légende veut que la marée remonte à la vitesse d’un cheval au galop. Il y a une île, une baie, une rivière. Les plus forts courants d’Europe. Il y a des moments où ils seront avec moi, et d’autres où je les aurais en face. Donc tactiquement, c’est compliqué. Mais c’est un défi sublime.

Stéphane Krause

Joint dans la baie en plein repérage, le nageur breton explique qu’avant de partir, il aura bien observé l’environnement.

Tôt dans la matinée, à marée haute, « je suis monté en haut du Mont avec un guide. Pour comprendre, élaborer une trajectoire ». Dans l’après-midi, il fera le tour à pied, pour peaufiner sa stratégie. « II faut surtout bien étudier le site, il y a des chenaux, des platiers. À quelques mètres près, tout peut changer ».

Dans la baie, on annonce un coefficient de 101. « Le tour fait environ 900 mètres. Le but du jeu dit-il n’est pas de réaliser un temps. Mais de profiter du moment. C’est dangereux, je mesure toujours les risques, je ne suis pas inconscient. Et que je réussisse ou pas, je recommencerai demain soir… »

« Ce qui m’intéresse, c’est de mettre du sel dans ma vie, d’optimiser le quotidien. D’être à la fois dans ce monde, et hors du monde. Produire un effort pour une récompense magnifique. En solitaire. Mais avec en toile de fond, le Mont pour partenaire »

Stéphane Krause

Saura-t-il nous dire si le Mont est normand ou breton ?

Reste la question. Quand Stéphane Krause aura fait le tour, saura-t-on enfin où se situe le Mont ? Bretagne ou Normandie ? 

« A mes yeux, s’amuse-t-il, le Mont est en Bretagne. D’ailleurs, j’en parlais à mon guide ce matin,.. A l’ouest, les courants devraient être porteurs. Tandis qu’à l’est, ils seront plus sournois. Bref, la Bretagne va m’aider. Avec la Normandie, ce sera plus compliqué. »

L’aventure de Stéphane Krause sera immortalisée par les caméras de Thalassa. Le documentaire sera diffusé en fin d’année prochaine. 

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.