L’ancien militaire de 60 ans en a sous le pied. Patrick Ravily a une nouvelle fois défié son physique et son mental pour traverser la France à pied, du sud jusqu’au nord, en passant par des sentiers parfois difficiles.
À lire aussi
Il prévoyait 70 jours de marche et c’est finalement au bout de 49 jours que le Bayeusain est venu à bout de son périple. Il a franchi la ligne d’arrivée le 23 octobre au petit matin, face au Mont-Saint-Michel.
76 km en 25 heures
« Il y a deux ans, j’ai parcouru 1 500 km entre Tours et Saint-Jacques-de-Compostelle en 50 jours. Cette fois, il était hors de question que je mette 70 jours. J’étais dans la capacité de le faire. J’ai fait des grosses étapes. Par exemple, entre Saint-Jacques-d’Ambur et Cros (Creuse), j’ai marché 50 km le matin et vu les conditions indignes dans lesquelles le maire m’avait reçu, dans un endroit insalubre, j’ai fait 26 km de plus dans la nuit. Sur une amplitude de 25 heures, j’ai avalé 76 km ».
Avec ses bâtons de marche et son sac à dos, qu’il a d’ailleurs dû alléger, car il s’est rendu compte « que porter 19 kilos, c’était trop difficile. J’ai donné le surplus, une tente et pas mal de matériels à des jeunes », Patrick a sillonné les routes de France et s’est confronté à des étapes difficiles, notamment lors de son passage dans les gorges du Verdon.
« C’était particulièrement technique, car la marche s’est transformée en trail. Je suis passé par le sentier Blanc-Martel avec 650 mètres de tunnel et 250 marches à gravir sur un escalier très étroit, sous 38 degrés », ce qui reste pour lui un excellent souvenir, « mon étape préférée » confie-t-il.
Physiquement, l’athlète s’en est bien sorti. « J’ai eu un peu de mal au début, j’ai eu une grosse ampoule, mal au dos et j’ai souffert d’une rage de dents, mais au final, je suis en pleine forme. » De toutes ses aventures [NDLR : il a déjà fait des traversées similaires], c’est dans celle-ci qu’il a ressenti le plus « d’humanisme et de chaleur humaine ».
J’ai l’impression qu’il y a eu des petites lumières qui se sont allumées tout le long du parcours. C’est la première fois que je vis quelque chose comme ça.
Hébergé par les mairies, les paroisses, il a aussi pu compter sur la solidarité des habitants pour se trouver un toit. « J’ai été accueilli par des anonymes rencontrés dans des bars qui m’ont ouvert les portes de leur foyer. Je suis arrivé dans un bar après 45 km de marche sous la chaleur, j’ai lancé un appel, des gens se sont levés et m’ont proposé de venir chez eux. Ça m’est arrivé deux fois. »
« Honorine Lève-toi » comme moteur
Ce qui a réellement motivé Patrick, c’est son engagement auprès de l’association bayeusaine « Honorine Lève-toi ». Au départ, Patrick souhaitait reverser des dons pour les enfants atteints de maladies orphelines.
Le projet n’a pas pu aboutir, alors il a porté la parole de l’association auprès de toutes les communes qu’il a traversées. « J’ai invité les gens à aller voir le site Internet. J’ai porté la parole partout et j’ai aussi la presse qui a fait des articles », explique-t-il. Il a reçu le soutien des enfants de l’association qui lui ont fait des dessins, une action qui a « ému et boosté » Patrick, « ça m’a donné des ailes. »
En arrivant au Mont-Saint-Michel, les enfants sont venus à sa rencontre, un beau moment de partage et de fierté. Désormais, Patrick va « poser le sac à dos », retrouver son épouse qu’il remercie pour son soutien, ainsi que « les enfants de l’association, mon fils et sa famille ainsi que tous les gens qui m’ont accueilli sur le parcours. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.