Parking gratuit, publicités… Le Mont-Saint-Michel cherche à mieux réguler son flot de touristes

parking gratuit publicites le mont saint michel cherche a mieux reguler son flot de touristes

Comme de nombreuses autres communes touristiques de France, le Mont-Saint-Michel a l’ambition de mieux réguler son flux de visiteurs. La ville, première destination touristique française après Paris, va ainsi adopter des « mesures incitatives », dont certaines dès août 2023, comme des parkings moins chers – voire gratuits – le soir pour éviter la surfréquentation le midi.

Un pic d’affluence à midi

Le Mont accueille chaque année trois millions de visiteurs, dont un million en été. Le 18 août 2022, il a connu un pic d’affluence avec plus de 36 000 visiteurs en une seule journée. Or, ces touristes organisent pour la plupart leur visite de la même manière : arrivée en fin de matinée, pique-nique ou restaurant, visite puis retour vers leur hébergement ou domicile en milieu d’après-midi.

Ce schéma « classique » entraîne une surfréquentation du site entre 10 h et 16 h. La commune, qui ne compte que 132 chambres d’hôtel intra-muros, est donc quasiment vide le soir venu et tôt le matin. C’est pour cette raison que l’Établissement public du Mont-Saint-Michel a pensé plusieurs mesures incitatives.

Lire aussi : Le Mont-Saint-Michel. Le Mont Saint-Michel est redevenu une île

Lisser la fréquentation sur la journée et l’année

« La première mesure, c’est de la communication, inciter les visiteurs sur les réseaux sociaux, dans la presse, à venir avant 10 h le matin et après 16 h, explique Thomas Velter, directeur de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel, à l’AFPIl y a aussi de la régulation logistique, technique, par la fréquence des navettes et les autres mesures incitatives : gratuité des parkings à partir de 18 h 30 dix mois sur douze, hors juillet – août. On incite plutôt les personnes à venir hors saison. »

L’idée est ainsi de « lisser » la fréquentation sur toute l’année : aujourd’hui, 30 % des touristes viennent l’été. « Seuls 4,5 % des 365 jours de l’année sont des pics de fréquentation, confirme Thomas Velter. Le reste du temps le Mont-Saint-Michel est un endroit calme, de contemplation. »

Des touristes déjà convaincus ?

Un dispositif de réservation en ligne des places de parking à coût avantageux (plafonné à 17 € contre 25 € au maximum sans réservation) tôt le matin et le soir va être testé. Des messages autoroutiers et des pop-ups sur l’application Waze vont également être mis en place pour une expérimentation qui durera du 9 au 31 août 2023.

Les premiers concernés, les visiteurs, n’en pensent pas moins. « Les deux endroits où nous avons dormi, on nous a effectivement conseillé de visiter le Mont en nocturne », explique une touriste venue de Savoie. Idem pour un touriste allemand. « Nous voulions rester jusqu’au soir et prendre quelques photos au coucher du soleil, explique-t-il. Nous espérions que la plupart des gens auraient déjà quitté les lieux dans la soirée, donc nous sommes arrivés tard aujourd’hui. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.