Le 31 mai 2024, la flamme olympique fait escale dans la Manche. Si elle parcourt le département toute la journée, elle finit sa course au Mont Saint-Michel. Ville étape, la Merveille fait les choses en grand pour célébrer l’événement.
Les festivités commenceront dès 10 h à l’îlot rocheux. L’essentiel se déroulera dans un premier temps autour de la Caserne où 25 clubs de sport locaux seront rassemblés en six pôles afin de proposer plusieurs animations. Le Couesnon sera notamment utilisé comme plan nautique avec des animations de kayak. Étant site de célébration, il accueillera le chaudron de la flamme à côté du barrage à partir de 15 h 30 et jusqu’à 20 h.
Un relais de cyclistes
C’est aux alentours de 18 h 20 que la flamme olympique fera son arrivée au Mont Saint-Michel. « Elle traversera la passerelle avec un parcours de course à pied et reviendra par un relais de cyclistes », précise Thomas Velter, le directeur général de l’établissement public national du Mont Saint-Michel. Organisé par la Fédération française de cyclisme, ce relais sera composé d’un peloton de 24 coureurs regroupant grands champions d’hier et d’aujourd’hui, le tout dirigé par le cycliste Guillaume Martin. Une mise en scène qui fera écho aux championnats de France qui se dérouleront dans le Sud-Manche en juin.
Pour clôturer la journée, la Merveille organise une olympiade culturelle. La troupe de Damien Droin déambulera sur le site pour proposer une « revisite du mythe d’Icare avec des éléments circassiens, acrobatiques et poétiques », précise le centre des monuments nationaux.
Pas de navettes
Pour ces festivités qui devraient se terminer vers minuit, l’établissement public s’attend à recevoir des milliers de personnes. Dans ce cadre, Thomas Velter mise sur « la maîtrise et la gestion des flux afin que chacun puisse profiter ». Les navettes ne circuleront pas ce jour-là hormis celles destinées aux employés du site et aux personnes à mobilités réduites.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.