PORTRAIT. « C’est atypique » : Jacques Bono, le touriste qui est devenu maire du Mont-Saint-Michel

portrait cest atypique jacques bono le touriste qui est devenu maire du mont saint michel

En cette fin de journée ensoleillée de juin, Jacques Bono se hâte dans la rue pavée, qui serpente vers le sommet du Mont-Saint-Michel (Manche), 92 mètres plus haut. C’est jour de fête : la Merveille fête son millénaire avec un spectacle son et lumière. Monsieur le Maire a mis son écharpe. Il salue d’un geste de la main la factrice et quelques commerçants de souvenirs.

Depuis le 15 mars 2020, Jacques Bono, 62 ans, élu sans étiquette, est le « chef » d’une petite famille de vingt-neuf habitants, qui côtoient près de trois millions de visiteurs chaque année dans ce joyau du patrimoine français. Les touristes, glace à la main, le regardent avec curiosité.  Le Mont-Saint-Michel a une image de marque. Être maire de ce village, c’est atypique. On représente aussi la France à l’international »,commente l’édile.

Mais sa boussole reste « le bien-être et la vie des habitants ». « Avant l’accueil des touristes, ajoute-t-il. Même si notre ADN est toujours d’accueillir les visiteurs et les pèlerins. » Jacques Bono sait que son élection n’était pas acquise. « Je pensais avoir peu de chances d’être élu maire car pour certains habitants, il faut avoir deux tombes dans le cimetière, être commerçant, ou être natif d’ici. »

Lire aussi : Millénaire, travaux, stationnement… Au Mont-Saint-Michel, quels projets en 2023 ?

Natif de la Manche, il venait tous les ans se promener sur l’îlot rocheux pour manger une crêpe en famille. « À chaque fois, j’avais l’impression de faire mon pèlerinage », glisse avec humour ce jeune retraité. À force de venir annuellement, il se fait aimer des Montois. Il parvient à poser ses valises en 2000, après dix ans de patience pour obtenir un bien avec son épouse. « J’ai la chance d’être le dernier habitant qui a acheté une maison ici. C’est un signe de saint Michel. »

« Le Mont-Saint-Michel, c’est notre petite île, un coin de paradis »

En 2014, il rejoint le conseil municipal sans ambitionner de le présider un jour. Les choses changent quand Yan Galton, son prédécesseur, annonce qu’il ne repartira…

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.