Pourquoi le Mont-Saint-Michel est normand… et autres secrets de la région

Calvados, Orne, Manche, Seine-Maritime : la Normandie n’en finit pas de nous surprendre.






Par Louise Cuneo, Victoria Gairin, Claire Lefebvre


C'est la querelle de geographie francaise la plus celebre : le Mont-Saint-Michel est-il en Bretagne ou en Normandie ?
C’est la querelle de géographie française la plus célèbre : le Mont-Saint-Michel est-il en Bretagne ou en Normandie ?
© LUDOVIC MARIN / AFP

Temps de lecture : 1 min

  • Pourquoi le Mont-Saint-Michel est-il normand ?

C’est la querelle de géographie française la plus célèbre : le Mont-Saint-Michel est-il en Bretagne ou en Normandie ? Si les deux régions s’écharpent régulièrement autour de l’appartenance du célèbre rocher, « le Couesnon dans sa folie a mis le mont en Normandie ». Ce proverbe breton est, en effet, répété depuis des siècles. On le retrouve sous une forme un peu différente dans un livre de 1582, mais il semble qu’il soit encore plus ancien. Le Couesnon marque en effet la frontière ancestrale entre les duchés de Normandie et de Bretagne. L’embouchure de la rivière se serait déplacée à l’ouest du Mont-Saint-Michel, faisant entrer l’abbaye en Normandie. Ennuyés par ce hasard de la nature, les Bretons n’attendent évidemment qu’une chose : « Et quand le Couesnon retrouvera sa raison, le mont redeviendra breton. »À LIRE AUSSI Le Mont-Saint-Michel est breton, selon… le Conseil européen

  • Un archipel à géométrie variable

De 65 à 5 000 hectares : c’est la taille de l’archipel de Chausey, constitué de plus de 350 îlots de granit et de plages de sable blanc, au large de Granville, en Normandie. L’origine de cette amplitude est liée aux importantes marées qui ont lieu lors de chaque équinoxe : jusqu’à 14 mètres d’amplitude, ce qui place ces grandes marées au troisième rang mondial après celles de la baie de Fundy, au Canada, et celles de la baie du Mont-Saint-Michel.

  • La Suisse en Normandie ?

Point de rencontre des roches anciennes et dures du archipel de Chausey et des roches récentes et tendres du Bassin parisien, la région de la « Suisse normande », à cheval sur le Calvados et l’Orne, doit son nom à ses paysages de petite montagne, comparés à la fin du XVIIIe siècle, par les naturalistes et les premiers touristes, aux Alpes suisses.

À LIRE AUSSISainte-Adresse, une histoire belge et une dictée d’anthologie

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.