Près du Mont-Saint-Michel, la Mère Poulard achète un hôtel pour ses saisonniers

Voir mon actu
Léo Vannier, le directeur général du Groupe Mère Poulard, a acheté l'hôtel-restaurant Le Beauvoir aux portes du Mont-Saint-Michel. Il va en faire un lieu d'hébergement pour ses saisonniers.
Léo Vannier, le directeur général du Groupe Mère Poulard, a acheté l’hôtel-restaurant Le Beauvoir aux portes du Mont-Saint-Michel. Il va en faire un lieu d’hébergement pour ses saisonniers. ©Pascale BRASSINNE

Vendredi 31 août 2023, Léo Vannier, le directeur général du Groupe Mère Poulard depuis juillet 2021 a racheté l’emblématique Le Beauvoir.

Le Beauvoir ne rouvrira pas

Cet hôtel-restaurant situé aux portes du Mont-Saint-Michel, dans le village de Beauvoir (Manche) était géré depuis dix-neuf ans par Pascal Datin et Nicolas Thieulent. Il ne rouvrira pas.

« Trois des sept salariés ont accepté des postes dans d’autres établissements du groupe, les autres sont en discussion », explique Léo Vannier.

Faciliter le recrutement

Avec ses 6 hôtels, 7 restaurants, 5 points de vente à emporter, 4 boutiques de souvenirs et 3 musées dans le village du Mont-Saint-Michel et au lieu-dit la Caserne, le Groupe Mère Poulard emploie 105 personnes en contrat à durée indéterminée et autant de saisonniers.

Actuellement, notre périmètre de recrutement de saisonniers est limité à un rayon de 20 à 25 kilomètres. Cet été, nous avons bloqué des chambres d’hôtel pour les étudiants en école de cuisine qui n’avaient pas de solution d’hébergement. Ces stagiaires représentent 5% de notre effectif de saisonniers, nous envisageons de passer à 10% l’an prochain, en développant des partenariats avec les établissements scolaires.

Léo Vannier, directeur général du Groupe Mère Poulard

L’hôtellerie-restauration en tension

C’est presque devenu une lapalissade depuis la fin de la crise sanitaire Covid de dire que le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter.

« Particulièrement dans le Sud-Manche où le taux de chômage est très bas« , observe le jeune directeur. Comme bien d’autres chefs d’entreprise, Léo Vannier a revu les grilles de salaires, l’organisation de la journée en planning continu, l’aide au covoiturage… Mais l’hébergement des saisonniers restent une pierre d’achoppement pour lui, comme pour d’autres. 

À lire aussi

La Caserne « momifiée »

Alors qu’il dispose de biens immobiliers et fonciers au lieu-dit la Caserne, à mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et Beauvoir, le groupe ne peut plus en disposer à sa guise. Et c’est là le second facteur qui explique l’achat de cet établissement.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Depuis juillet 2023 et l’application du nouveau plan d’urbanisme, nous n’avons plus la possibilité de loger notre personnel à la Caserne. Comme le dit le maire, cet endroit est momifié. C’est la conséquence de la politique menée depuis dix ans qui a détourné le passage des visiteurs de la Caserne. Nous voulions modifier l’affectation de la Bergerie et de la grange derrière, nous ne pouvons pas. Je me battrai contre cette exception du Plu qui, au-delà de ne pas construire de bâtiments, empêche toute modification de la destination de ceux existants. Depuis un an et demi, je me bats pour le logement du personnel.

Léo Vannier 

 Pourquoi Beauvoir ?

S’il est bien conscient qu’il ferme un lieu emblématique, Léo Vannier a fait ce choix pour la situation idéale du Beauvoir.

« Les saisonniers seront à quinze minutes à pied du départ des navettes. Ce sont bien souvent des jeunes étudiants qui n’ont pas le permis de conduire. Et l’hôtel se trouve à proximité de passage du bus pour la gare de Pontorson. Sa situation a été décisive ». 

Cet hiver, des travaux vont être effectués « pour créer des facilités : lingerie, cuisine à l’étage, salle de repos qui permettront d’accueillir une quarantaine de saisonniers pour le printemps 2024″.

Le rez-de-chaussée accueillera un appartement pour le gardien, qui assurera aussi le ménage.

« Dès cet automne, nous logerons du personnel pour effectuer un premier test avec nos saisonniers tardifs, présents jusqu’à la mi-novembre ». 

La salle du restaurant n’a, pour l’heure, pas d’affectation encore.

« Nous sommes en réflexion pour conserver un espace commercial. On voit ce que l’on peut faire par rapport à la réglementation pour garder cet ERP »  (Espace recevant du public, NDLR). 

Des travaux sur les autres établissements Mère Poulard

Interrogé sur ses velléités d’investir ailleurs à Beauvoir ou Pontorson, Léo Vannier est clair.

Nous restons focus sur le Mont-Saint-Michel et la Caserne. Nous avons un gros programme d’investissements pour les façades et ouvertures de La Mère Poulard.

Léo Vannier, directeur général Groupe Poulard

Les chambres seront fermées d’octobre à mars et le restaurant en janvier 2024 uniquement.

« Le restaurant de l’hôtel La Digue sera rouvert en octobre et désormais à l’année. Nous avons des projets pour La Bergerie… Depuis deux ans, notre stratégie se concentre sur la qualité de la formation. Nous prenons toutes les idées. La bataille de la formation sera nécessaire. Je suis optimiste, mais la bataille est rude. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.