Quand le Mont-Saint-Michel abritait la Bastille des mers

Réservé aux abonnés

Sa position géographique, au milieu d’une baie dangereuse, comme la hauteur de ses fortifications expliquent la vocation carcérale du Mont dès le Moyen Âge. 






Par Baudouin Eschapasse


Vue aerienne de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et de la baie a maree basse.
Vue aérienne de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et de la baie à marée basse.
© Stephane Compoint/ONLYFRANCE.FR

Temps de lecture : 6 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

L‘endroit est interdit au public. Pour y parvenir, il faut emprunter un labyrinthique réseau d’escaliers et passer plusieurs portes verrouillées. Les terrasses escarpées, qui forment comme des balcons suspendus le long de la façade orientale de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, offrent une vue magnifique sur la baie.

Difficile d’imaginer que c’est sur cette galerie-déambulatoire, suspendue à une trentaine de mètres au-dessus du sol, qu’ont été installées pendant près de 450 ans des dizaines de geôles. « Les cellules, exposées aux vents, étaient particulièrement redoutées des prisonniers. Le taux de mortalité y était effrayant », indique Étienne Dupont, auteur d’un ouvrage sur cette étonnante histoire, Les Prisons du Mont-Saint-Michel, paru chez Perrin.

À LIRE AUSSIAu cœur du labyrinthe de l…

La rédaction du Point vous conseille

<!–

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.