Le Mont Saint-Michel est un monument d’une grande richesse architecturale, et pas seulement celle de l’Abbaye. Les remparts, protection contre l’ennemi, donnent aussi son intérêt au Mont. Notre guide raconte leur histoire.
Qui a fait construire les remparts autour du Mont Saint-Michel ? La réponse avec François Saint-James, guide conférencier au Mont Saint-Michel,
« La première mention des remparts est assez ancienne. Au XIIᵉ siècle, le mont est assiégé. Mais l’édification des remparts commence réellement au XIIIᵉ siècle et c’est probablement Saint Louis qui est devenu maître de la région qui les a renforcés. Ses remparts vont être agrandis au fur et à mesure des siècles et l’enceinte actuelle date pour l’essentiel de la guerre de 100 Ans.
Ce sont l’abbé, les moines et la garnison pendant le siège anglais qui ont construit une partie des remparts. Il fallait protéger le monde, les ennemis et l’ennemi, ici, c’est l’anglais.
C’est vraiment un souci de protection. Il faut rappeler que le Mont est une forteresse et qu’il va être un symbole extraordinaire pendant la guerre de 100 Ans. Les Anglais occupent la Normandie. Le roi d’Angleterre occupe la province, à une exception près : le Mont-Saint-Michel. Jamais les Anglais n’ont réussi à s’emparer du Mont. Je dis dans mes visites que c’est un peu le village d’Astérix le gaulois avec la loupe.
Ces remparts protègent le village des assauts des Anglais et ils ont effectivement subi à plusieurs reprises des assauts terribles, comme en 1434. Des bombardes énormes ont été amenées par les Anglais. Elles étaient il y a peu encore à la porte de la ville. Elles sont en restauration. Elles reviendront bientôt. Mais voilà, le Mont a été, grâce à ses remparts, une des places fortes françaises qui a résisté aux Anglais, un symbole de la résistance nationale.
Ses remparts datent donc pour l’essentiel de la guerre de 100 Ans. Au début du XVIᵉ siècle, avant même les guerres de religion, on rajoute une tour à l’ouest qu’on appelle la tour Gabrielle, qui est un petit chef d’œuvre de la fortification. Et puis, au 17ᵉ, avant les visites du célèbre Vauban envoyé par Louis XIV inspecter les côtes et établir les fameuses cabanes Vauban, on a fait des travaux, donc on a effectivement, au milieu des murs du 15ᵉ, des réparations du 16ᵉ, du 17ᵉ et du 18ᵉ.
Mais à la fin du 18ᵉ, militairement, le Mont n’est pas très intéressant et c’est une des raisons pour lesquelles, progressivement, les remparts vont être abandonnés. »
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.