Saint-Gervais : Michel Dronneau, de juge administratif à poète

Né en Vendée il y a 74 ans, Michel Dronneau a connu une riche carrière professionnelle, après des études supérieures à l’Institut supérieur de l’administration de…

Né en Vendée il y a 74 ans, Michel Dronneau a connu une riche carrière professionnelle, après des études supérieures à l’Institut supérieur de l’administration de Nantes. Il a travaillé à la DDE, avant de passer le concours interne de l’ENA et d’intégrer l’Institut d’études politiques de Bordeaux. « J’ai ensuite été juge au tribunal administratif de Bordeaux avant d’intégrer, au titre de la mobilité, la mairie de Bordeaux pendant 3 ans et de travailler, entre autres, à la réfection du marché des capucins et au début de l’aménagement des quais. » De retour au tribunal administratif, il termine sa carrière comme président de la cour administrative d’appel, jusqu’à sa retraite en 2014.

Méditation

La poésie lui a permis de s’évader de ce travail administratif. « Je me suis également intéressé à la méditation zen et je me suis mis à fréquenter le zendo de Taïko Doshu de Guy de Swarte, à Bordeaux, qui m’a un jour demandé de traduire l’ambiance du lieu en poèmes ». Michel Dronneau a relevé le défi et fait paraître son recueil « Traits zen », en 1998. Par la suite, « Au nord le chemin » raconte son périple à pied de Bordeaux au Mont Saint-Michel.

« Alors que nous étions confinés en 2020, j’ai décidé de sortir mes poèmes écrits depuis des années et de les regrouper au sein du recueil ‘‘Eveil’‘, accompagnés de nouvelles créations, écrites avec le soutien des membres de mon association Bordeaux Compostelle, qui ont accompli avec moi le challenge d’écrire un poème par jour pendant 52 jours. Michel Dronneau a également fait rééditer son premier reccueil, épuisé depuis un moment.

Recueils disponibles auprès de l’auteur ou de Jamani-éditeur.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.