Saint-Malo, une destination touristique au long cours

Avec une météo très ensoleillée et des températures régulièrement proches des 30°, contrairement au mois d’août, le mois de septembre a attiré de très nombreux visiteurs sur la destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel. D’ailleurs, 60 % des professionnels interrogés ont indiqué que « la période a été conforme à leurs attentes. » 26 % ont même fait beaucoup mieux que ce qu’ils avaient prévu !

En termes de chiffre d’affaires par exemple, près de 80 % des professionnels estiment qu’il est équivalent ou en hausse par rapport à septembre 2022, une vraie gageure en période d’inflation.

La météo clémente tout le mois de septembre a donné l’occasion aux visiteurs comme aux habitués de prendre de grands bols d’air sur les belles plages malouines.
La météo clémente tout le mois de septembre a donné l’occasion aux visiteurs comme aux habitués de prendre de grands bols d’air sur les belles plages malouines. (Le Télégramme / Sylvie Vennegues)

Du côté des hébergements, grande satisfaction de 88 % des hébergeurs en termes de fréquentation de leur structure, notamment du côté de l’hôtellerie de plein air, avantagée, en septembre il est vrai, par une météo exceptionnelle qui a apparemment donné envie à beaucoup de personnes de planter leurs tentes, d’installer leurs caravanes ou de réserver un bungalow. Par rapport à la même période en 2022, une hausse de 5 % des nuitées en hôtellerie de plein air a été enregistrée entre le 1er et le 30 septembre 2023.

Des vacances de la Toussaint d’ores et déjà prometteuses

Si les chiffres de fréquentation du mois d’octobre ne sont pas encore connus, avec un niveau de réservation de 29 % pour les seules vacances de la Toussaint, celui-ci s’annonce prometteur pour plus d’un professionnel sur deux. Pour ces vacances d’automne, les vacanciers s’y sont même pris plus à l’avance qu’en 2022 à en croire 23 % des hébergeurs interrogés, histoire d’être sûr de bien trouver à se loger !

Le patrimoine très plébiscité

À noter enfin que hors saison, les touristes ont visiblement un gros faible pour le patrimoine, o ! combien riche dans la région de Saint-Malo !

Parmi les incontournables malouins, la fameuse tour Solidor dans le quartier de Saint-Servan.
Parmi les incontournables malouins, la fameuse tour Solidor dans le quartier de Saint-Servan. (Le Télégramme / Sylvie Vennegues)

En effet, l’enquête de Destination Saint-Malo baie du Mont-Saint Michel révèle que « 100 % des propriétaires de châteaux et de musées interrogés sont satisfaits de la fréquentation de leurs structures contre 67 % seulement des propriétaires de parcs de loisirs et animaliers et des propriétaires de structures nautiques. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.