Sainte-Croix-du-Mont : Christian Laporte reçoit la médaille de l’Ordre national du mérite

sainte croix du mont christian laporte recoit la medaille de lordre national du merite
Voir mon actu
Christian Laporte vient de recevoir une belle médaille à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde).
Christian Laporte vient de recevoir une belle médaille à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde). ©Correspondante locale Agnès Bonjour/Le Républicain Sud-Gironde

A Sainte-Croix-du-Mont (Gironde), Christian Laporte a été décoré de la médaille de l’Ordre national du mérite lors d’une cérémonie au château de Tastes, en présence de Michel Sabourdy, secrétaire national de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), de Jean-Marie Lacoume-Louzat Président départemental de la Fnaca, de Michel Latapy maire de Sainte-Croix-du-Mont et d’un public venu nombreux. 

Un riche parcours professionnel

Michel Sabourdy prend la parole et rappelle que l’Ordre national du mérite a été créé en 1963 par le général De Gaulle qui s’est inspiré de la Légion d’honneur. « Après une scolarité à Saint-Pierre-d’Aurillac et Langon, Christian Laporte a été agent du Trésor à Saint-Macaire puis a fait son service militaire de 1957 à 1959 en Algérie. Il est titulaire du titre de reconnaissance de la nation », évoque Michel Sabourdy.

À lire aussi

De 1959 à 1997, Christian Laporte a été successivement agent du Trésor, secrétaire de mairie et enfin, directeur général des services dans les mairies de Saint-Pierre-d’Aurillac et Sainte-Croix-du-Mont.  » Il a été sapeur-pompier volontaire et s’est vu décerner la médaille pour acte de courage et de dévouement par le Préfet de la Gironde, en février 1984. Il a œuvré pour de nombreux organismes, dont la Fnaca et est président de l’Amicale des anciens pompiers de Sainte-Croix-du-Mont, depuis l’année 2000  » commente Michel Sabourdy. Outre sa vie professionnelle bien remplie, Christian Laporte est père de famille et grand-père.  » Il est formidable et en plus, il est pompier !  » conclut Michel Sabourdy. 

Une médaille bien méritée 

Jean-Marie Lacoume-Louzat rend hommage à la compétence et à l’esprit de famille de Christian Laporte qui n’a « jamais ménagé son temps, ni sa peine » puis Michel Latapy évoque le nombre  » 37  » correspondant aux deux derniers chiffres de l’année de naissance de Christian.

À lire aussi

« S’il est encore aussi dynamique, c’est parce qu’il a toujours été maintenu à la bonne température !  » plaisante l’édile. Michel Sabourdy a ensuite remis la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite à Christian Laporte et la cérémonie s’est achevée autour d’un vin d’honneur.            

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.