Autoproclamé « roi du piano », Sofiane Pamart part à la conquête d’un nouveau sommet : celui du Mont-Saint-Michel (Manche). Le musicien y donnera un concert exceptionnel le samedi 23 septembre 2023, au cœur de l’abbatiale. Les places, qui seront mises en vente en septembre 2023, promettent de s’arracher rapidement.
Car le musicien, qui travaille avec de nombreux rappeurs francophones, a son public. C’était l’artiste le plus écouté en France dans la catégorie classique, en 2022. Il a aussi joué devant 20 000 personnes à l’Accor Arena en novembre 2022, devenant ainsi le premier pianiste soliste à remplir la mythique salle parisienne de Bercy. À l’îlot rocheux, l’ambiance sera plus intimiste.
Millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Un concert de qualité dans un cadre exceptionnel, c’est ce que souhaitait le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Établissement public national (Epic) du Mont-Saint-Michel, qui multiplient les événements dans le cadre du millénaire de l’abbatiale. « On voulait faire de l’église le cœur battant de cet anniversaire, en y mêlant un certain nombre de formes d’art » , promettait le directeur de la structure, Thomas Velter, quand il dévoilait la saison culturelle en mai 2023.
Pour les musiques actuelles, il a choisi de se tourner vers des associations locales, bien connues des habitants du sud de la Manche. C’est donc grâce aux organisateurs de Grandes Marées que Sofiane Pamart viendra à la Merveille. Le festival vient juste de boucler sa semaine de concert qui a réuni 21 000 spectateurs, avec des artistes comme Franz Ferdinand, Zazie, Izïa ou encore Skip the Use.
Une « évidence » artistique
« Cette annonce, c’est pour nous une belle façon de conclure notre année 2023, qui a été marquée par un concert à Sartilly et une très grosse édition à Jullouville. Un concert au Mont-Saint-Michel, cela fait treize ans qu’on y pense », souligne Pierre Betton, le programmateur du festival.
Lire aussi : PORTRAIT. Sofiane Pamart, le virtuose du piano qui « parlait la musique avant de savoir parler »
Quand il a été sollicité par l’Epic et le CMN, le nom de Sofiane Pamart s’est vite imposé comme une « évidence ». Parce que sa musique se prête bien à un concert dans l’abbaye. Mais aussi pour son ouverture musicale. « C’est un pianiste néo-romantique, qui a écrit pour d’autres styles comme le rap. Il correspond bien à Grandes Marées. »
L’artiste, séduit par les lieux insolites, n’a pas réfléchi longtemps avant d’accepter la proposition du festival. Son passage en Normandie s’ajoute à sa tournée, avant d’enchaîner cinq soirs à l’Olympia et plusieurs Zénith.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.