Tempête Céline : un « mini Xynthia » au Croisic et un trou béant port Saint-Michel à Batz

Voir mon actu

Au lendemain du passage de la tempête Céline, en fin de journée du samedi 28 octobre 2023, le port du Croisic panse ses plaies.

Une dizaine de pompiers mobilisés au Croisic

De nombreuses inondations notamment sur les quais et sur la côte sauvage ont été enregistrées, générant une bonne vingtaine d’interventions pour le centre de secours du Croisic, jusqu’au dimanche 29 octobre en fin d’après-midi.

Les opérations consistaient surtout à aspirer et assécher les locaux commerciaux et quelques maisons de particuliers. Trois secteurs ont été particulièrement impactés, le port, la gare et Saint-Goustan.

Geoffrey Bénigué, chef du centre de secours du Croisic
L'eau avait inondé l'une des rues menant à la gare
L’eau avait inondé l’une des rues menant à la gare ©Yvan Arrow

Les 8 effectifs du Croisic ont été aidés par trois sapeurs-pompiers de Saint-Joachim.

Des particuliers prévoyants

Les fortes rafales annoncées autour de 100km/h, le coefficient de marée de 104 et les importantes pluies… Le cocktail du week-end dernier laissait présager un fort risque de submersion marine.

Et les habitants avaient pris les devants dans certains quartiers.

C’est le cas rue du pont de chat. Les résidents ont mis en place les batardeaux qui ont été instaurés à la suite de la tempête Xynthia. Cette tempête nous l’a rappelé mais en moins fort… Et là, c’était en plein jour.

Laurent Delpire, directeur général adjoint à la mairie du Croisic
L'eau s'est infiltrée dans les rues à l'arrière du port comme ici rue du Pilori
L’eau s’est infiltrée dans les rues à l’arrière du port comme ici rue du Pilori ©Yvan Arrow

Le plan de sauvegarde communal est connu et les agents des services et les élus avaient sensibilisé deux jours avant l’épisode tempétueux les commerçants.

Des sacs de sable avaient été distribués. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Inondations de commerces

Malgré tout, une partie des boutiques du port a subi la montée des eaux, et certains plus que d’autres comme le restaurant le Perthuis du Roy, dont la cave contenant des congélateurs a été inondée à hauteur de 90 cm.

La tempête a été filmée et photographiée par des nombreux habitants dont Jean-Marc Croisic comme ici :

Pour Laurent Delpire, la nouvelle tempête Ciaran annoncée à partir de mercredi 1er novembre, avec des vents entre 100 et 180 km, amène la commune à un nouvel appel à la vigilance et à des mesures : les jardins du Mont-Lénigo et du Mont Saint-Esprit seront fermés, tout comme le parc de Penn Avel.

L'ancienne criée donne l'impression de
L’ancienne criée donne l’impression de « flotter » dans le port ©Yvan Arrow

Une signalétique avisera les promeneurs de ne pas se rendre sur le sentier côtier. 

L’accès à l’hypercentre, selon l’intensité du futur événement, sera peut-être interdit aux véhicules.

Laurent Delpire

Du côté de Batz-sur-Mer

En revanche à Batz-sur-Mer, la tempête n’a pas provoqué beaucoup de dégâts : pas d’inondations dans des maisons ou restaurants, « et la digue a bien tenu pour protéger les marais salants ».

La Ville avait, comme les localités voisines, anticipé : des arrêtés municipaux avaient été pris ce week-end, interdisant la circulation des piétons et des véhicules sur la route des Marais, dans les parcs du Petit Bois et de Ker d’Abas ainsi que sur l’ensemble du sentier côtier du territoire.

À lire aussi

Une opération de sensibilisation a également été menée auprès des habitants et des entreprises de  » La Herpe  » et des quartiers alentours côté marais salants, en raison du risque de submersion marine.

Un affaissement du bord de la plage sur le port Saint-Michel a été constaté lors de la tempête Céline
Un affaissement du bord de la plage sur le port Saint-Michel a été constaté lors de la tempête Céline ©Jean-Pierre Ricordel

Un trou au port Saint-Michel

Même les cabines de plage du port Saint-Michel, en grande partie démontées, n’ont pas été emportées, comme la dernière fois (tempête Patricia, NDLR). Mais un affaissement du sable a créé un trou sur la plage »

Communication mairie de Batz-sur-Mer

À lire aussi

C’est d’ailleurs le phénomène le plus marquant.

Avec l’infiltration de l’eau de mer dans les pierres du remblai, le sable a été aspiré formant, par succion, un trou à la surface. Celui-ci a été mis en sécurité avec des ganivelles, afin de prévenir les chutes. Il sera comblé par les services techniques après les intempéries et le fort coup de vent prévus cette semaine.

Ville de Batz-sur-Mer

Alors avec l’arrivée de la tempête Ciaran dans l’après-midi de mercredi 1er novembre, la Ville de Batz se prépare elle aussi.

Sentier côtier interdit dès mercredi

Elle maintient par arrêté l’interdiction de circulation piétonne sur le sentier côtier.

Au préalable, les services procèdent en ce moment à un contrôle de l’ensemble des portions sur le territoire communal pour s’assurer que d’autres emplacements n’ont pas été fragilisés et ne représentent pas de danger pour le public.

À lire aussi

Par ailleurs, le moulin de la Falaise a subi des dégâts mineurs, les cordelettes des voiles se sont sectionnées mais sans incidence sur les voiles, qui sont désormais retirées.

Le moulin est laissé volontairement en rotation libre afin de de ne pas mettre la charpente en tension, les visites guidées prévues cette semaine sont annulées.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.