Tour de la Manche du Mont Saint-Michel à Utah Beach en courant : l’incroyable défi de Stéphane

Voir mon actu

Stéphane Maloisel a eu l’idée folle de faire le tour de la Manche en courant. Un défi accompli du mardi 24 au vendredi 27 octobre 2023, quatre jours pendant lesquels l’ultra-traileur de 53 ans, habitant de Sainteny et membre de la team ColiService Sport de Carentan, a parcouru 344 km du Mont-Saint-Michel à Utah Beach via le GR 223.

À lire aussi

Un défi personnel presque en solo

Pas de médaille ni de podium à l’arrivée, juste le plaisir de courir le long du littoral manchois.

« Il avait envie de faire ça depuis deux ans. Il disait qu’il n’y avait pas besoin de partir au Mont-Blanc ou dans le sud pour courir dans des endroits magnifiques comme notre beau département », raconte son gendre Mattéo Poirier, originaire d’Yvetot-Bocage, qui l’a assisté tout au long de son exploit.

Stéphane Maloisel pose ici à Utah Beach, ligne d'arrivée de son tour de la Manche en courant, attendu par sa femme Corinne et ses filles Lola et Maëva.
Pour courir 344 km en quatre jours, Stéphane Maloisel se levait aux aurores. (©Document transmis à La Presse de la Manche)

« J’étais en rééducation et j’avais du temps pour le suivre en camion aménagé et préparer les ravitaillements. C’était compote, flan, coca et Perrier au menu », raconte l’ancien blessé de motocross désormais cycliste.

À lire aussi

En racontant l’histoire de Stéphane Maloisel à La Presse de la Manche, il fait une surprise à son beau-père, fidèle lecteur et humble ultrasportif.

Un première étape de 111 km

Pendant ces quatre jours, Stéphane se réveillait à 4 h 45, avalait un bon petit-déjeuner (pâtes, œufs au plat et soupe) et chaussait ses baskets, vers 5 h 50, pour effectuer des dizaines de bornes : 111 km du Mont-Saint-Michel jusqu’à Blainville ; 84 km de Blainville à Sciotot ; 78 km de Sciotot à Bretteville et enfin 71 km de Bretteville à Utah Beach.

Stéphane Maloisel pose ici à Utah Beach, ligne d'arrivée de son tour de la Manche en courant, attendu par sa femme Corinne et ses filles Lola et Maëva.
Stéphane Maloisel pose ici à Utah Beach, ligne d’arrivée de son tour de la Manche en courant, où il était attendu par sa femme Corinne et ses filles Lola et Maëva. (©Document transmis à La Presse de la Manche)

« C’est un ultra, raconte admiratif son beau-fils de 22 ans. Cette année, il a été finisher du Raid de l’Arcange, de l’Infernal trail des Vosges, du trail de la Roche d’Oëtre… »

Vidéos : en ce moment sur Actu

On relève aussi dans nos archives ses bons classements depuis plusieurs années à la Barjo, à la course du Run, au semi-marathon des Vikings ou encore à la Dovillaise.

Une course exceptionnelle

Pour finir sa saison 2023 en beauté, Stéphane Maloisel s’est offert une course exceptionnelle qui a été rythmée par des moments plus difficiles que d’autres.

Je me souviens de le voir courir seul dans le vent sur les sentiers de la Hague à Vauville. Pas beaucoup le feraient sans but… Les jeunes sportifs devraient s’en inspirer. Je trouve ça magnifique.

Mattéo Poirier

Pour trouver la force mentale de courir ces longues distances, ses proches l’ont soutenu. 

Stéphane Maloisel pose ici à Utah Beach, ligne d'arrivée de son tour de la Manche en courant, attendu par sa femme Corinne et ses filles Lola et Maëva.
Tout au long du parcours, Mattéo Poirier a suivi Stéphane Maloisel en van pour le ravitailler. (©Document transmis à La Presse de la Manche)

Et Mattéo Poirier de poursuivre : « Sabrina et Sonia, deux amies de longue date, l’ont accompagné. Ses copains Hervé Lefèvre, président de la team ColiService, et Vincent Mauger ont été appelés à la rescousse sur les 20 derniers kilomètres de la première étape. À la fin de la deuxième, sa fille Lola a couru avec lui 15 km pour sa traversée de Cherbourg. Après des dizaines de kilomètres dans les jambes sous la pluie, elle lui a donné un bon coup de boost. »

Il était aussi accompagné de sa mascotte Shaiko, mon chien, que Stéphane adore. Pour l’étape finale, ses amis Gabin, Vincent et son père ont passé la ligne d’arrivée avec le coureur, alors légèrement blessé depuis une vingtaine de kilomètres.

Mattéo Poirier

Ses proches derrière lui

Passé la ligne d’arrivée, le 27 octobre à 18 h 44, au bout de 50 heures de course à pied cumulées, à Utah Beach, Stéphane était attendu par sa famille, ses filles et ses amis, présents pour le féliciter de sa performance.

Stéphane Maloisel pose ici à Utah Beach, ligne d'arrivée de son tour de la Manche en courant, attendu par sa femme Corinne et ses filles Lola et Maëva.
Stéphane Maloisel était soutenu par ses amis de la team ColiService sport de Carentan (Manche) qui sont venus courir avec lui. (©Document transmis à La Presse de la Manche)

L’arrivée de l’hiver signe la fin de la saison des trails mais le repos de Stéphane Maloisel ne sera que de courte durée.

Le 20 janvier 2024, il sera à l’assaut des Alpes pour Les lumières de la Muzelle, un trail blanc de 42 km (1 630 m d +/2 060 m d-) toujours en compagnie de ses amis et du jeune traileur Mattéo, côté coureur cette fois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.