Tourisme. Cet été, le Mont Saint-Michel a (encore) attiré près d’un million de visiteurs

Voir mon actu
Le succès du Mont Saint-Michel (Manche) ne se dément pas.
Le succès du Mont Saint-Michel (Manche) ne se dément pas. (©Manche Drones Production)

Début septembre 2023, l’établissement public national du Mont Saint-Michel (Manche) a communiqué les chiffres de la fréquentation estivale sur le rocher millénaire.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès du Mont ne se dément pas. « Le nombre de visiteurs intra-muros reste relativement stable par rapport à 2022 avec près d’un million de visiteurs en juillet et août, sur les près de trois millions de visiteurs enregistrés annuellement. »

Des visiteurs en nombre à l’abbaye

Avec 460 000 visiteurs, l’abbaye enregistre une hausse de 23 % par rapport à 2022 et figure parmi les sites du Centre des monuments nationaux les plus fréquentés cet été, aux côtés l’Arc de Triomphe et de la Sainte-Chapelle, à Paris

Le retard pris par le monument post-Covid est désormais résorbé et plus de 50 % des visiteurs du Mont achètent un ticket pour visiter l’abbaye.

L’établissement public national du Mont Saint-Michel

Le spectacle des Nocturnes, porté par la société Amaclio du 1er juillet au 31 août, a quant à lui accueilli + 10 % de visiteurs par rapport à 2022.

La ligne SNCF Paris – Le Mont Saint-Michel, fruit d’un partenariat entre la SNCF, la Région Normandie et l’EPMSM, connaît un succès grandissant et a accueilli + 42 % de clients par rapport à l’année de son lancement en 2020.

À lire aussi

Une grosse fréquentation en début de journée

De manière significative et inédite, la fréquentation du début de journée (avant 10 heures) s’est révélée importante cet été. Un faisceau d’indices tend à prouver cette information encourageante.

Par rapport à la semaine du 15 août 2022, + 35 % des visiteurs de la semaine du 15 août 2023 sont venus avant 10 heures sur le site du Mont Saint-Michel ; à l’abbaye, les individuels et les groupes ont intégré le message de venir sur les ailes de journée et les conditions de visite ont été plus fluides. Des affluences inédites ont été constatées dès l’ouverture du monument.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pas de journée « record »

À l’occasion de l’expérimentation des réservations de places de parkings à tarif avantageux, 75 % des visiteurs ayant réservé leur parking se sont rendus au Mont Saint-Michel avant 10 h 30. Sans naturellement avoir pu toucher l’ensemble des visiteurs estivaux, cette expérimentation est très encourageante et pourra être amplifiée avec les sociétés Keolis et Effia en 2024.

Le partenariat de l’établissement public avec les sociétés d’autoroute et les directions des routes ont nécessairement eu un impact sur le comportement des visiteurs qui ont pu lire sur les panneaux routiers qu’il était préférable de « reporter leur venue au Mont Saint-Michel après 16 heures » compte tenu de la fréquentation importante à l’instant T. Cet été, aucune journée « record » dépassant les 30 000 visiteurs/jour n’a été constatée.

À noter que le recours à la e-billetterie pour visiter l’abbaye est en augmentation constante. Au mois d’août 2023, 36 % des visiteurs ont réservé leurs visites assez tôt contre 29 % en 2022.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.