On l’a appelé la V 9, puis la V 409. On l’appellera bientôt officiellement la Régalante, nom de la voie cyclable Nantes–Le Mont-Saint-Michel.
Ce nom a été retenu par un comité de pilotage, sous l’égide du comité départemental de tourisme. D’autres propositions d’un cabinet spécialisé ont aussi été étudiées comme noms possibles, comme La Bilig, la Chevaleresque, la Petite épopée.
Ouverture début 2024
Cette voie cyclable est déjà empruntable, mais pas encore sous sa future identité. Cela se fera au début de 2024.
Itinéraire touristique long de 275 km, elle passera du sud au nord par Chateaubriant, Vitré, Fougères. La moitié du parcours sera uniquement utilisée par des piétons et des vélos, le reste étant constitué de véloroutes en voie partagée (des petites routes communales).
La Régalante sera identifiée comme telle, avec une signalétique commune sur tout l’itinéraire, et des informations sur les services disponibles sur l’itinéraire (hébergement, ateliers de réparation, sites à visiter etc.)
De Vitré au nord du pays de Fougères (Val Couesnon-Antrain), la Régalante empruntera le tracé de l’ancienne voie ferrée, transformée ces dernières années par le conseil départemental (au nord de Fougères) et les communautés de communes de Fougères agglo et Vitré.
À lire aussi
Aires d’étape à Dompierre et Maen Roch
Deux aires d’accueil et d’étape des cyclotouristes sont programmées dans le Pays de Fougères, à Luitré-Dompierre et à Maen Roch.
On y trouve trois cabanes où les cyclistes peuvent passer la nuit (sur réservation, avec possibilité de camping sous toile), des blocs sanitaires, des boxes à vélo.
Celle de Dompierre est ouverte depuis quelques semaines, celle de Maen Roch devrait être opérationnelle fin juillet.
La nouvelle voie cyclable sera inscrite au Schéma régional et interdépartemental des véloroutes et voies de Bretagne. Elle permettra de boucler le tour de la Bretagne historique, avec des connexions à d’autres itinéraires européens : au nord la Vélomaritime, au sud l’Eurovélo 6 ou Route des fleuves (Bâle-St-Brévin-les-Pins) et, au centre, la Vélodyssée (Roscoff-Hendaye).
L’Europe pousse à la roue
Trois régions administratives se retrouveront reliées, à partir de leur histoire commune autour des Marches de Bretagne.
L’itinéraire permettrait de traverser ou visiter cinq sites majeurs : trois villes d’art et d’histoire (Nantes, Vitré, Fougères) mais aussi la cité médiévale de Chateaubriant et, bien sûr, le Mont -Saint-Michel. Sans compter de multiples sites patrimoniaux et naturels tout au long du parcours.
Le projet fait l’objet d’un accompagnement financier important de la part de la communauté européenne, via les fonds Leader.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.