PATRIMOINE

archange saint-michel

L’archange saint Michel

La statue de l'archange Saint Michel qui se trouve dans le cellier est la réplique en plâtre, de celle qui se trouve au sommet du clocher. Elle mesure 3,5 mètres de hauteurs. L'originale, à la pointe de la flèche, réalisée par Frémiet, est en plaques de cuivres soudées. Faisant également office de paratonnerre, elle fut gravement endommagées lors d'un violent orage en 1982. Déposée en 1987, restaurée et redorée, la statue emmenée dans les airs par un hélicoptère fut replacée au sommet de l'édifice quelques mois plus tard.

archange saint-michel

 

refectoire

Le réfectoire

Dans cette salle les moines prenaient leurs repas, selon les recommandations de Saint-Benoît, dans un silence absolu.

 

 

chapelle saint-aubert

La chapelle Saint-Aubert

Situé sur la face nord ouest du mont Saint-Michel, de l'autre côté de l'entrée du village, la chapelle Saint Aubert fut construite au XVe siècle. Saint Aubert, douzième évêque d'Avranches, avait pour habitude de se retirer sur le Mont Tombe, site du mont Saint-Michel.

 

remparts du mont-saint-michel

Les remparts

La ville actuelle est l’une des rares villes françaises à avoir conservé l’ensemble de ses fortifications médiévales. Cette enceinte urbaine date des XIIIe et XVe siècles. Elles est entièrement classée. La muraille se compose de courtines flanquée de tours semi-circulaires et d’une tour bastionnée.

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :