Un anniversaire monumental : les 1000 ans de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

C’est une silhouette reconnaissable entre toutes. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, dont la construction a débuté en 1023, fête, cette année, son millénaire. D’avril à octobre, historiens, musiciens, danseurs, auteurs vont venir célébrer ces 1000 ans de fascination pour ce sanctuaire emblématique
.

Logo France Bleu

Et ça commence en ce week-end de grandes marées avec une soirée spéciale et des pauses musicales à l’abbaye de l’ensemble vocal In Paradisium, ce vendredi 21 avril, de 18h à 22h30. La parution cette semaine de l’album documentaire de jeunesse Les Perce-temps du Mont-Saint-Michel de Fabian Grégoire, ouvre également ces festivités.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel fût un des premiers sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel fût un des premiers sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. © Radio FranceLucie Thuillet

De la danse et des révélations

Mardi 23 avril, à 17h, c’est le barrage du Couesnon qui accueillera le spectacle de danse Pavillon-s, une performance de la compagnie Arcanes Paysage.

Le cycle de conférences publiques dédié au millénaire de l’abbaye débute ce vendredi 28 avril à 18h à l’hôtel de ville d’Avranches, avec « des révélations », promet Francois Saint-James, guide-conférencier au Mont-Saint-Michel. L’archéologie Stefan Maeder, qui étudie les mégalithes de l’ouest européen, révèlera l’existence de traces laissées par les hommes sur le rocher, il y a plusieurs millénaires.

Dans le cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Dans le cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel © Radio FranceLucie Thuillet

Du grand spectacle à venir

D’autres surprises sont en préparation pour ce millénaire, notamment un spectacle de lumières sur le Mont et dans la baie le 23 juin, à 22h, pour le solstice du millénaire. C’est un évènement gratuit.

Samedi 23 septembre, un concert sera organisé par le festival Grandes marées, dans l’abbaye. Un rendez-vous musical « exceptionnel » assure l’Epic mais dont l’artiste est tenu secret.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.