Un car avec 43 touristes japonais se renverse près du Mont Saint-Michel : 14 blessés

Voir mon actu

[Mise à jour à 16h50] Un nouveau bilan des sapeurs-pompiers fait état de 14 blessés légers, dont 5 transportés à l’hôpital.

Il était 11h53 ce jeudi 8 février 2024 lorsque les sapeurs-pompiers de la Manche ont été alertés. Un car transportant 43 personnes a été victime d’un accident de la circulation sur la route départementale 275 à proximité du Mont Saint-Michel, sur la commune de Huisnes-sur-Mer.

« Un autocar transportant 43 personnes est couché aux 3/4 sur son flanc droit », indique le service départemental d’incendie et de secours de la Manche (SDIS50)

À lire aussi

Il s’agissait de ressortissants japonais en déplacement depuis la région parisienne, transportés par la société Touati, basée à Mantes-la-Jolie.

Le car s'est renversé dans le fossé sur la route menant au Mont Saint-Michel.
Le car s’est renversé dans le fossé sur la route menant au Mont Saint-Michel. ©Pascale Brassinne

52 sapeurs-pompiers déclenchés

Le Sdis a déployé un important dispositif de secours. 52 sapeurs-pompiers au total qui ont extrait les occupants du car piégés à l’intérieur de l’habitacle.

Le premier bilan fait état de 2 blessés légers et de 41 indemnes.

Service départemental d’incendie et de secours de la Manche

Un bilan revu à la hausse après le bilan médical de l’ensemble des personnes impliquées. 14 blessés légers sont dénombrés dont 5 transportés à l’hôpital d’Avranches parmi lesquelles un homme de 69 ans, l’un des conducteurs du car. Le second légèrement touché a préféré rester avec les passagers.

La route coupée à la circulation

La D 275 qui mène au Mont Saint-Michel, où s'est produit l'accident de car jeudi 8 février, est coupée à la circulation le temps des opérations de secours auprès des 43 occupants
La D 275 qui mène au Mont Saint-Michel, où s’est produit l’accident de car jeudi 8 février, est coupée à la circulation le temps des opérations de secours auprès des 43 occupants ©Pascale Brassinne

La route qui mène au célèbre monument est coupée à la circulation, une déviation a été mis en place le temps des opérations de secours et de dégagement du car de tourisme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cinq ambulances, des infirmiers, des véhicules de secours routiers et de protection ainsi que des équipes du SMUR d’Avranches et de Saint-Hilaire-du- Harcouët étaient également dépêchés sur les lieux.

Huit gendarmes des communautés de brigades de Pontorson et d’Avranches ont pris part aux opérations.

Le plan SINUS utilisé par les secours

Les secours, dirigés par le chef de colonne, le commandant Patrick Fauchon, ont évacué les occupants du car à la salle des fêtes de Beauvoir, où un centre d’accueil a été installé.

C’est dans la salle Alain-Cuny, au cœur de ce village aux portes du Mont-Saint-Michel, qu’un bilan médical a été établi et que les impliqués ont pu se restaurer, dans le cadre du plan SINUS.

Chaque victime potentielle a reçu un bracelet pour assurer la bonne coordination entre les différents services de secours.

Les touristes japonais attendaient depuis la salle de Beauvoir un autre car qui a été affrété pour leur retour.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.