Un itinéraire cyclable entièrement sécurisé reliant deux des joyaux qu’abrite la Bretagne : Nantes et le Mont Saint-Michel. Avec cette seule phrase, nous avons réussi à nous mettre à dos deux communautés, irritant dans le même temps les opposants à la réunification de la Bretagne historique et les Normands. C’était facile. Plus facile que d’avaler les 275 kilomètres de ce nouvel itinéraire arpentant la Normandie, la Bretagne intérieure et les Pays-de-la-Loire. Baptisé la Régalante, ce nouveau circuit a été inauguré ce week-end et le sera de nouveau samedi, dimanche et lundi. Il fallait au moins cela pour saluer le travail de fourmi mené par les départements de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique pour coudre cet itinéraire.
Entre cinq et neuf jours à prévoir
S’il peut faire peur par la distance, le parcours se révèle relativement facile d’accès, même pour les novices, notamment par son faible dénivelé. En cinq jours et quatre nuits, vous pourrez raisonnablement voir du pays sans vous casser les pattes. Les professionnels du tourisme préconisent quant à eux neuf étapes possibles, avec l’ambition de faire la promotion de territoires pas toujours dans les radars des visiteurs venant en Bretagne. Soyons honnêtes, peu de gens cochent les sites de Martigné-Ferchaud ou de La Guerche-de-Bretagne quand ils planifient leur séjour dans la région. Avec cet itinéraire, les cyclistes pourront cheminer « à travers un paysage rural, longeant les marais et traversant des vallons verdoyants et des petits villages », assurent les promoteurs de la Régalante.
Cette nouvelle véloroute ravira aussi les amateurs de châteaux qui pourront faire étape à Vitré, Fougères et Châteaubriant avant d’admirer le château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Un succès croissant pour les véloroutes
Portées par l’engouement pour le vélo et le slow tourisme, les itinéraires cyclotouristiques français ont vu leur cote de popularité encore grimper depuis la pandémie de Covid-19. En 2022, près de deux millions de personnes ont arpenté la Loire à vélo, itinéraire de 900 kilomètres longeant le plus long fleuve de France.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.