À l’invitation des Amis de la bibliothèque, Patrick Dacheux exposera ses analyses sur l’ensablement de la petite baie du Mont-Saint-Michel, triangle de 45 km² qui va de Cherrueix (Ille-et-Vilaine) à Champeaux et revient sur Genêts, englobant le Mont et Tombelaine.
Pour Patrick Dacheux, vice-président des Amis de la défense de la vallée du Lude (ADVL) de Carolles, « la gestion, depuis 2009, du barrage du Couesnon a imposé un impact déterminant sur l’évolution de la sédimentation ». Au lieu d’entourer le Mont, les deux bras du Couesnon « ont tendance à s’en écarter vers l’ouest et le sud-est ». Les bancs de sable au pied du Mont « restent toujours actifs », Tombelaine « est devenu accessible avec 60 de coefficient de marée » et l’embouchure de la Sée-Sélune s’ensable par l’aval.
Lire aussi : Genêts. Une enquête lancée sur l’évolution sédimentaire de la petite baie du Mont-Saint-Michel
À l’appui des relevés Lidar (système de mesures par laser des distances et mouvements en temps réels), Patrick Dacheux démontre que « contrairement au discours officiel, les rivières ne divaguent pas au gré de facteurs aléatoires, leurs déplacements sont conditionnés par l’évolution sédimentaire et non l’inverse ».
Mercredi 3 avril 2024, à 20 h, salle de convivialité au 56, rue Général-de-Gaulle. Gratuit.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.