L’artiste-designer Dorian Étienne passera trois mois en résidence au Mont-Saint-Michel, à partir du lundi 18 septembre 2023. Il a réalisé ces dernières années trois immenses tapisseries témoignant du changement climatique et de la montée des eaux en Bretagne. Originaire du Mans (Sarthe), il vient désormais à la rencontre de la Normandie.
Concrètement, il réalisera au prieuré d’Ardevon à Pontorson une tapisserie du paysage littoral qui entoure l’îlot rocheux, continuant ainsi son projet Pays’Âges. « C’est notre première résidence artistique de territoire, souligne le directeur de l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel, Thomas Velter. Sa création représentera une partie de la baie vue du ciel et se fera avec la participation des habitants. »
L’artiste a eu l’idée pendant le premier confinement. « J’ai voulu créer des objets d’intérieur qui inviteraient au voyage. Pour cela, j’ai travaillé à partir de vues du ciel de la Polynésie, du Soudan… Et puis, petit à petit, je me suis dit que l’on pourrait faire quelque chose au niveau local aussi », a-t-il confié à la rédaction Ouest-France de Paimpol (Côtes-d’Armor).
Un projet participatif
Les volontaires pourront apprendre la technique du touffetage et participer directement au projet. Un atelier de découverte et d’expérimentation autour des plantes tinctoriales locales sera proposé aux participants et participantes : complété d’une sortie cueillette, il permettra d’explorer les techniques traditionnelles et de sensibiliser à la flore de la baie classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ouvert à tous sous réserve des places disponible, ce projet participatif se fera par groupes de trois à cinq personnes, deux demi-journées par semaine du 26 septembre au 18 décembre 2023. Pour s’inscrire, il faut envoyer un mail à coordination@montsaintmichel.gouv.fr
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.