Les voitures sont parties tôt en cortège de plusieurs villes de la Manche, mais aussi du Calvados ou encore de Bretagne ce vendredi matin pour converger vers le Mont-Saint-Michel, lieu choisi pour son caractère symbolique, pour une nouvelle fois manifester le rejet de la réforme des retraites adopté par le gouvernement.
Mais une fois sur place, les manifestants ont dû se rendre à l’évidence : ce n’était pas la foule des grands jours avec environ 300 personnes au plus fort de la mobilisation.
Le préfet de la Manche ayant pris la veille un arrêté interdisant l’accès au Mont Saint-Michel et à la passerelle d’accès, les forces de l’ordre étaient présentes en nombre pour s’assurer que les manifestants allaient rester à distance du Mont. C’est finalement au niveau des ronds-points d’accès aux parkings que les syndicats ont établi leurs barrages.
A l’exception de quelques crispations en milieu de matinée, les forces de l’ordre demandant un maintien de l’accès aux parkings pour les visiteurs, la mobilisation s’est déroulée sans heurts et les quelques touristes ont dû regagner le Mont à pied, un peu étonnés par cette action.
En fin de rassemblement vers 13h, les militants ont obtenu la possibilité de se rendre jusque sur le barrage du Couesnon avec, enfin, le Mont Saint-Michel derrière eux, pour la photo symbolique qu’ils étaient venus chercher. Les manifestants ont ensuite mis fin à leur mouvement.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.