1 600 chefs et cheftaines des guides et scouts d’Europe réunis au Mont-Saint-Michel

Ce samedi 6 mai 2023, le parking du Bec-d’Andaine, à Genêts (Manche), a fait le plein. Quelque 1 600 chefs et cheftaines de l’Association des guides et scouts d’Europe (AGSE) s’y sont rassemblés avant que d’entreprendre, en groupes successifs, la traversée des grèves vers Le Mont-Saint-Michel.

Venus de toute la France, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux et Paris par un TGV spécial qui s’est arrêté à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), ces jeunes âgés de 22 ans en moyenne ont vécu dans la partie normande de la baie du Mont-Saint-Michel, le premier rendez-vous des Journées nationales des guides et scouts d’Europe. Un rendez-vous inédit par son ampleur dans un cadre unique que beaucoup découvraient pour la toute première fois.

photo au mont-saint-michel, habitué à la foule, les 1 600 chefs et cheftaines des guides et scouts d’europe ont prié sur l’esplanade de la croix de jérusalem. © xavier de monneron./ guides et scouts d’europe.

Au Mont-Saint-Michel, habitué à la foule, les 1 600 chefs et cheftaines des guides et scouts d’Europe ont prié sur l’esplanade de la Croix de Jérusalem. © Xavier de Monneron./ Guides et scouts d’Europe.

Après avoir traversé la baie, ces jeunes chefs et cheftaines ont passé quelques heures au Mont-Saint-Michel où ils ont prié et béni le baussant, l’étendard de leur mouvement. Ce baussant, qui arbore une croix à huit pointes sur un fond blanc et noir, symbolise la lutte du bien contre le mal.

Le tout premier baussant béni en 1966

Une lutte identique à celle de l’archange Michel qui, du haut de la flèche de l’abbaye du Mont, terrasse le dragon. Le tout premier baussant a été béni au Mont-Saint-Michel en 1966 lors du premier pèlerinage des scouts d’Europe au Mont-Saint-Michel. « Il avait été déposé dans la chapelle Notre-Dame-sous-Terre du Mont-Saint-Michel », rappelle Anne Hirel, responsable de la communication à l’AGSE.

Ce samedi soir, les scouts d’Europe quittent Le Mont-Saint-Michel direction la commune bretonne de Val-Couesnon (Ille-et-Vilaine) où les propriétaires du château de Bonnefontaine vont les « héberger » dimanche 7 et lundi 8 mai 2023.

Au programme de ces deux journées : des rencontres, des temps de prières et le Grand Jeu, une animation conçue spécialement pour ce rassemblement. Sur le thème de l’archange Michel et de l’épée qui, symboliquement, réunit les sept sanctuaires européens consacrés à saint Michel, les chefs et cheftaines vont devoir reconstruire le sanctuaire du Mont, détruit par les forces du mal.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.