Un guide spirituel du Mont Saint-Michel et de ses chemins publié à la mi-mai

Les Éditions Salvator, une maison d’édition catholique française, vont publier un Guide spirituel du Mont-Saint-Michel et de ses chemins. Ce guide sera officiellement lancé mardi 16 mai 2023, au cours d’une soirée au Prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon (Manche).

Réalisé par une cinquantaine d’acteurs du renouveau spirituel du Mont Saint-Michel et de sa baie, il veut inviter les visiteurs, qu’ils soient touristes, simples curieux ou pèlerins, à découvrir les richesses insoupçonnées de ce haut lieu de la chrétienté.

« L’espoir que cet ouvrage collectif contribue au rayonnement spirituel du Mont et de sa baie »

Après avoir rappelé l’histoire du Mont Saint-Michel et évoqué l’archange qui a présidé à sa construction, les auteurs proposent huit itinéraires sur le Mont et dans sa baie, à travers la description du patrimoine, des interviews et des méditations.

Un descriptif et un carnet de route des chemins montais, pédestres ou cyclistes, une courte fiction et un guide pratique complètent ce panorama. « Lors de cette soirée, explique Charlotte de Tonquédec, responsable Culture et Foi à la Fondation du Mont-Saint-Michel, nous pourrons nous réjouir ensemble de l’aboutissement de ce projet, dans l’espoir que cet ouvrage collectif contribue, à sa mesure, au rayonnement spirituel du Mont et de sa baie. »

Lire aussi : Les Chemins du Mont Saint-Michel guident les touristes depuis vingt-cinq ans

Soirée de lancement du guide autour d’une table ronde

La soirée de lancement du guide démarrera avec le mot d’accueil de Charlotte de Tonquédec et Gaële de La Brosse, journaliste, éditrice aux Éditions Salvator et codirectrice du guide.

Une première table ronde s’interrogera ensuite sur ce que saint-Michel a à nous dire aujourd’hui. Animée par Marie-Ève Humery, socioanthropologue et codirectrice de ce guide, cette table ronde réunira sœur Nathanaël, moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Don Maurice Franc, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, Henry Decaëns, historien et président de l’association Les Amis du Mont-Saint-Michel et Jean-Luc Legros, ancien enseignant au service éducatif du Mont-Saint-Michel.

Une séance de dédicace pour clôturer la soirée

Une seconde table ronde sur le thème de « La spiritualité au Mont, hier et aujourd’hui » sera animée par Gaële de La Brosse.

Lire aussi : ENTRETIEN. « Le Mont-Saint-Michel était déjà un lieu spirituel il y a 5 000 ans »

Les intervenants seront Hervé Bierjon, directeur du développement à l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel, David Nicolas, historien, maire d’Avranches, président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et président du Réseau européen des sites et des chemins de saint Michel, Christophe Pailley, guide de la baie du Mont-Saint-Michel, Vincent Juhel, historien et directeur de l’association des Chemins du Mont-Saint-Michel et Monique Laurette, bijoutière créatrice à la boutique-atelier de la Rive à Ardevon.

La soirée s’achèvera par le verre de l’amitié et une séance de dédicaces du guide qui sera vendu sur place au prix de 12 €.

Mardi 16 mai 2023, de 19 h à 21 h. Sans réservation, participation libre aux frais. Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2, rue du Prieuré à Ardevon. Renseignements complémentaires au 06 61 14 23 39.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.