1400 marcheurs vers le Mont-Saint-Michel attendus mercredi 1er mai

Voir mon actu

C’est un rendez-vous désormais traditionnel qui anime Bazouges-la-Pérouse chaque 1er mai.

La randonnée des 35 000 Pas Bazougeais, plus qu’une simple marche, est une plongée dans l’histoire et la culture de la Bretagne, attirant des marcheurs de toute la France pour une traversée originale jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Mais au fait qu’est ce que les 35 000 Pas Bazougeais ? Michel Duclos, organisateur et président de l’association Rando Bazouges répond à nos questions.

Pourriez-vous nous rappeler l’origine de la randonnée des 35 000 Pas Bazougeais et ce qui la rend si spéciale ?

« L’histoire des 35 000 Pas Bazougeais commence en 1992, lorsqu’un groupe de randonneurs locaux, passionnés par notre patrimoine et notre environnement, a décidé de créer un événement qui mettrait en valeur Bazouges-la-Pérouse et ses alentours. La randonnée tire son nom de la distance en pas, environ 25 km, qui sépare notre commune du Mont-Saint-Michel ».

« Ce qui rend cette randonnée spéciale, c’est qu’elle allie découverte culturelle et plaisir de la marche, sur un parcours historique que les pèlerins empruntaient autrefois pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. C’est une façon de revivre l’histoire tout en profitant du cadre bucolique de la nature qui nous entoure ».

csff
En 2023, la randonnée a frôlé le record de 2019 avec quelques 1480 participants. ©Chronique républicaine

Cette année, vous proposez un parcours alternatif de plus de 8 km. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet et comment cela s’inscrit-il dans l’évolution de l’événement ?

« Absolument, cette année nous avons ajouté un parcours alternatif de plus de 8 km qui part de l’Anse de Moidrey via le GR et permet une approche plus directe du Mont-Saint-Michel. Nous avons introduit cette nouveauté pour répondre à la demande croissante de diversité dans les expériences de nos participants ». « Chaque randonneur a des attentes différentes, certains cherchent à tester leur endurance sur les 25 km tandis que d’autres randonneurs un peu plus chevronnés sont demandeurs de pousser un peu plus loin l’exercice. On a la version courte et la version longue en somme (rires) sachant qu’il reste possible de rallier le car à tout moment si besoin ».

L’événement a gagné en popularité au fil des années. À quoi attribuez-vous cet engouement croissant et comment vous préparez-vous à accueillir tous ces participants ?

« L’engouement pour les 35 000 Pas Bazougeais vient, je pense, de la combinaison unique de nature, d’histoire et de convivialité que nous proposons. Et puis ça reste avant tout une randonnée très conviviale, familiale par excellence avec un rythme en moyenne de 4 km/h. C’est aussi une manière pour les participants de sortir du quotidien et de plonger dans un cadre magnifique avec un riche passé ».

Vidéos : en ce moment sur Actu
Christine Nouzarède
Michel Duclos, président de l’association Rando Bazouges présente le nouveau gilet bicolore qui sera remis à chacun des 85 bénévoles. ©Christine Nouzarède

Record à battre : 1480

« A tel point d’ailleurs que nous avons vu nos inscriptions augmenter, en particulier depuis que nous avons atteint un record de 1 480 participations l’an dernier. Pour gérer cet afflux, nous comptons sur une équipe formidable de 85 bénévoles, fidèles de la première heure pour nombre d’entre eux et qui s’occupent de tout, de l’accueil à la sécurité, en passant par le balisage des parcours. Leur travail est indispensable et c’est grâce à eux que chaque édition est un succès ».

À lire aussi

Programme

Mercredi 1er mai 2024, rendez-vous et engagements à l’étang de Villecartier en bordure de la RD 155 à partir de 7 h 30 pour un départ groupé à 8 h 30.

Vers 9 h 30 – 10 h petit déjeuner offert sur le circuit dans le bourg de Vieux-Viel. Poursuite de la randonnée en passant par Pleine-Fougères.

Arrêt pique-nique (à prévoir) vers 13 h à Pontorson sur les bords du Couesnon (apéro et café offerts).

Arrivée digue de Beauvoir vers 15 h 30. Goûter offert à tous les participants et retour en car.

Possibilité de moduler et fractionner le circuit. Tarif : 12 euros (adultes), 6 euros (- de 12 ans). Contact : 02 99 97 40 68 , ou 02 99 98 39 27, ou 06 81 76 53 43, ou 06 30 01 33 54 (Rando’Bazouges) ou 02 99 97 40 94 (Office de Tourisme). Réservations conseillées avant le 25 avril (Chèque à l’ordre de Rando’Bazouges, 26 avenue de Combourg 35560 Bazouges-la-Pérouse) ou inscriptions sur place.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.