Baie du Mont-Saint-Michel. Steeve Micheletty ouvre son école de cirque

Voir mon actu

Le chapiteau de la future école de cirque Steeve Micheletty se voit depuis le RN175, entre Pontorson et Avranches, sur l’axe qui relie la Normandie et la Bretagne, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel.

Il apparaissait jusque-là par intermittence. Désormais, la famille se fixe à Servon et ouvre son école de cirque.

Un chapiteau de cirque de 400 m2

Francesca et Steeve Micheletty sont installés à Servon depuis une douzaine d’années. Dans une voie parallèle à la nationale 175,  ils ont installé leur « chez eux ». Le chapiteau est dressé. Les 400 m2 de plancher sont jonchés de cerceaux, ballons, roue libre, massues… et bordés d’un fil d’équilibre. Tout autour des tables et chaises. Trapèze, hamac et autres agrès sont prêts sous cette voûte étoilée. Promesse est faite de moments de partage, de rire, de bonne humeur, de dépassement de soi aussi et de confiance retrouvée.

Des enfants du cirque

« Nous sommes tombés sous le charme de cette région et de son calme », confie Francesca Sramzi. Très sollicité en région Centre, d’où il est originaire, le couple venait dans la baie du Mont-Saint-Michel principalement l’été. Il installait alors son chapiteau à Saint-Pair-sur-Mer, pour le festival Second geste. 

Nous voulons partager notre savoir et notre passion.

Francesca Sramzi

Après des années à parcourir l’Europe, ces deux artistes multidisciplinaires, dont les familles sont dans le monde circassien depuis huit générations, réalisent aujourd’hui un rêve.

« Notre projet remonte à 16-17 ans. Nous avons commencé avec les écoles en 1999. Nous travaillions avec les enfants toute la semaine et le vendredi, nous donnions un spectacle de restitution de tout ce qu’ils avaient appris. Si nous avons choisi de créer une école aujourd’hui, c’est qu’il y a de belles choses qui s’y passent. On s’est installé ici, on mise tout ici, d’autant qu’il n’y a pas d’école de cirque. On veut partager notre savoir et notre passion ». 

Au cirque dès 18 mois

La jeune femme explique s’adresser à tous les publics. Les tout-petits dès 18 mois « pour des moments à partager avec les parents ou les grands-parents. Nous mettons les tapis, les ballons, tout le matériel à disposition et nous sommes là, pour accompagner, comme on partage un jeu ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pas moins de 17 ateliers sont possibles pour satisfaire toutes les tranches d’âge et tous les publics, y compris les plus en difficulté.

Tout est aménagé en conséquence. Dans le cirque, nous n’avons pas de limite en terme de possibilités. Nous accueillons tout le monde.

Francesca Sramzi

La jauge sera volontairement limitée à dix-quinze personnes. « On commence par travailler la posture, la façon de se tenir pour trouver les bons appuis et ne pas se blesser. La sécurité est très importante. Tout est fait pour passer un bon moment. Le cirque, c’est aussi très physique, ce peut-être un sport, aussi ».

Des stages pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, des sessions sont ouvertes par tranche d’âge, tous les jours, jusqu’au 5 mai (Fermé le 26 avril, mais ouvert le 1er mai). Il est possible de s’inscrire à la carte (12 € les deux heures). 

L’école Steeve Micheletty organisera des journées portes ouvertes en juin et septembre. Elle participera aussi aux forums des associations. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.